Hausse modérée des prix des hydrocarbures dans un contexte de remontée des cours du pétrole

Le gouvernement de la Polynésie française s’est engagé à favoriser la transparence et la réalité des prix en matière d’hydrocarbures.
Dans ce cadre, une baisse des prix avait été permise au mois de février dernier en tenant compte des coûts d’approvisionnement à Singapour et de la parité du dollar (-3 Fcfp l’essence sans plomb et - 4 Fcfp le gazole).


Les prix ont été maintenus en mars et avril malgré le renchérissement du cours du dollar.
Les derniers approvisionnements à Singapour font état d’une hausse de 10 à 11% des coûts des produits. Le gouvernement décide donc aujourd’hui de revaloriser les tarifs à la pompe de :
+ 3 F/litre sur l’essence sans plomb : prix public de 140 Fcfp
+ 6 F/litre sur le gazole : prix public de 127 Fcfp
+ 4 F/litre sur le pétrole : prix public de 84 Fcfp
Ces nouveaux tarifs sont applicables à compter du 11 mai 2010.
Le solde cumulé des hausses et des baisses sur l’année 2010 met néanmoins en avant une relative stabilité des cours (0 Fcfp pour l’essence sans plomb, soit 140 Fcfp et 2 Fcfp pour le gazole, soit de 125 à 127 Fcfp).
Les prix soutenus en faveur des professionnels ne sont pas concernés par cette hausse pour ne pas alourdir leurs charges en cette période de crise économique.
Dès que la situation des cours à l’international le permettra, le gouvernement réajustera les prix à la baisse.
Il convient par ailleurs de rappeler que le prix de vente moyen constaté de l’essence sans plomb 95 sur Paris fin avril 2010 est de 1,44 Euro – soit 172 Fcfp – et le prix de vente moyen du gazole de 1,25 Euro – soit 149 Fcfp.

Rédigé par communiqué le Jeudi 6 Mai 2010 à 05:27 | Lu 513 fois