Hao : première pierre de la ferme aquacole le 6 mai


Autorités de l'Etat, de l'armée et de la commune sur le site du centre de stockage provisoire des déchets industriels à Hao (Photo Facebook commune de Hao).
HAO, le 1er avril 2015. Wang Cheng, président de la société Tian Rui et de Tahiti Nui Ocean Foods, promoteur du projet de ferme aquacole sur l'atoll de Hao, a été reçu, mardi après-midi, par le Président Edouard Fritch et le gouvernement. Le P-dg de Tahiti Nui Ocean Foods est à Tahiti pour faire le point de l’avancée des plans des bâtiments qui devront être construits sur l'atoll et du calendrier lié au dépôt du permis de construire. Lors de cette rencontre avec le gouvernement polynésien, Wang Cheng a proposé qu'une cérémonie d’inauguration soit organisée le 6 mai prochain, à Hao.

Mais pour bâtir ces hangars, il faut aussi que le promoteur de ce projet puisse bénéficier de parcelles totalement dégagées des pollutions industrielles laissées sur place par l'armée depuis la fin des années 1990. Or, à Hao depuis quelques semaines, ça coince sérieusement sur l'installation d'un centre de stockage provisoire destiné à recevoir 21 000 tonnes de terres polluées. Ces 21 000 de terres polluées aux métaux lourds doivent en effet être déplacées des parcelles destinées à l'implantation du projet aquacole vers un centre de stockage en cours d'installation sur des propriétés privées, louées par l'armée. Une solution provisoire concernant des déchets industriels que la très grande majorité de la population préférerait voir quitter tout simplement l'atoll.

Une réunion publique en présence des autorités de l'Etat et de l'armée était organisée ce mardi soir par la commune de Hao, une centaine d'habitants y assistait. La réunion s'est déroulée dans le calme, hormis une poignée de personnes plus virulentes. "L'idée pour moi c'est qu'il y ait vraiment plus de transparence sur ce qui se passe sur l'atoll. Les travaux d'installation du centre de stockage provisoire des déchets sont suspendus pour l'instant. Le temps que nous puissions informer très précisément les propriétaires concernés de ce qui est effectué sur leurs terres" explique Théodore Tuahine, le maire de Hao. Au moins six propriétaires de ces parcelles louées par l'armée ont été identifiés, certains résident à Tahiti et recevront la visite du tavana et d'une délégation pour bien expliciter les opérations en cours. D'autres réunions publiques sont prévues à Hao en juin, en septembre, octobre et décembre prochain.


Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 1 Avril 2015 à 15:59 | Lu 1486 fois