Tahiti Infos

Hao : "Le rythme des travaux de dépollution est lent, trop lent"


Hao : "Le rythme des travaux de dépollution est lent, trop lent"
PARIS, le 11 février 2019. "Nous considérons que le rythme des travaux de dépollution est lent, trop lent. Est-ce l’absence de crédits ou une certaine indifférence aux problèmes des 1030 habitants de Hao ?", a interpellé ce lundi Edouard Fritch lors d'une réunion avec la ministre française de la Santé.


Le président Edouard Fritch a participé, ce lundi à Paris, à la Commission consultative du suivi des conséquences des essais nucléaires (CCSCEN), présidée par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. Il en a profité pour faire le point sur le dossier du nucléaire et a notamment évoqué la réhabilitation de Hao.

"Les essais sont terminés depuis 23 ans. Mais les séquelles environnementales sont encore bien visibles", a souligné le président du Pays Edouard Fritch. L'atoll, qui abrite 1030 habitants, a servi de base arrière militaire lors des essais. "Les armées ont démarré à la fois, la déconstruction des infrastructures militaires laissées à l’abandon et la dépollution des sols chargés de métaux lourds et de carburants", a indiqué Edouard Fritch avant de préciser : "Nous considérons que le rythme des travaux de dépollution est lent, trop lent. Est-ce l’absence de crédits ou une certaine indifférence aux problèmes des 1030 habitants de Hao ? Je souhaite que les armées mettent une bonne fois pour toute, les moyens nécessaires pour réparer dignement et vite ce qu’elle a abandonné sur les atolls il y a 23 ans."

Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 11 Février 2019 à 10:14 | Lu 2920 fois