Handball – peu d’intérêt chez les jeunes à Tahiti malgré des résultats nationaux de premier plan


Jeudi 6 février 2014. Tout récemment, fin janvier 2014, l’équipe de France battait le Danemark 41 à 32 devant les 14 000 spectateurs présents à Heming, au Danemark. Cette victoire lui permettait d’engranger son 3ème titre européen, après ceux de 2006 et 2010.

Tahiti Infos a fait le déplacement au fond de la vallée de Titioro vendredi soir pour venir assister à un match de handball opposant l’équipe féminine de Dragon à celle de l’AS Ptt. Le match a été à sens unique en faveur de Dragon, même si les ‘jaunes’ ont opposé une certaine résistance en première période qui s’est terminée sur le score de 14 à 8. En 2ème mi temps, la domination a été totale et Dragon a gagné facilement 30 à 13.

Gilles Strapélias, président de la commission d’organisation des compétitions :

« Dans ce championnat, il y a une équipe qui domine et qui va dominer le championnat masculin comme le championnat féminin : l’AS Dragon, champion en titre. Cette équipe va partir en métropole au mois de juin pour affronter les champions métropolitains. Ils ont mis toutes les chances de leur côté en recrutant des joueurs et des joueuses de très bon niveau. Cela fait que le championnat local perd un peu de son intérêt. L’avantage c’est que l’on aura une équipe très forte pour représenter Tahiti en métropole. »

« On est à peu près à 500 licenciés, je dirai que cela stagne depuis quelques années, on a beaucoup de mal à développer l’activité auprès des jeunes. On a la concurrence des autres sports dont certains sont plus riches, comme le football par exemple, qui a beaucoup plus de moyens »

« Pour les bonnes performances de l’équipe nationale, on espère toujours qu’il y ait des retombées positives. On a de temps en temps un ou deux jeunes qui arrivent mais c’est un effet de mode qui passe très vite…J’ai connu l’époque où l’équipe de France n’existait pas, et je suis content de voir que depuis vingt ans, elle existe. »

Nathalie Barff de l’AS Dragon :

«J’ai trouvé la première période difficile puisque l’on démarre quasiment sans échauffement et trop de légèreté sur le plan mental. On se reprend en 2ème mi-temps et on prend une avance de 20 points. On est toujours contentes de prendre 3 points. La manière n’y est peut être pas mais cela fait toujours une place en tête du classement. »

« L’objectif principal reste le déplacement en métropole pour participer aux phases finales en nationale 2 et 3 mais nous voulons rester bien sûr à la première place du championnat local que nous occupons depuis 8 ans maintenant. »

« Ce qui me plaît dans le handball, c’est le contact et la mentalité surtout car on joue avec le cœur, que cela soit pour l’équipe du club ou pour la nation. C’est ce qui fait la différence, à mon avis, par rapport au football par exemple. » (rires)

SB



Rédigé par SB le Jeudi 6 Février 2014 à 13:45 | Lu 1008 fois