Hanalei et Matarii : meilleurs orateurs des écoles primaires de Faaa


Hanalei MAI de l’école Piafau
PAPEETE le 02 Avril 2014. (COMMUNIQUE) Ce mardi 1er avril 2014, la salle Piafau accueillait parents, élèves et enseignants pour le concours du meilleur Orero des écoles primaires de Faa’a. La soirée a été animée par Ruth MANEA, enseignante animatrice des Langues Vivantes Régionale à la circonscription de Faaa. La cérémonie a été ouverte par notre Maire, Oscar TEMARU qui a rappelé que « nous avons une très belle langue et qu’il faut l’apprendre». Ensuite, il a rappelé l’importance de l’Education, axe fort de l’équipe communale en place…

Nous pouvions retrouver dans l’assistance, Mr Oscar TEMARU, Maire, ainsi que ses élus dont madame Emma VANAA, Moetai BROTHERSON, Laurence ZIMA, Lewyn BUTSCHER. Mr Erik DUPONT, inspecteur, les directeurs d’écoles, les conseillers pédagogiques de la circonscription de Faa’a, Mme Tauhere LEI, Mme Violette TEURU, quelques agents communaux ont également répondu présents…

Le jury était présidé par Terii RUPEA, Président des la fédération des artisans accompagné de Erieta NOBLET, enseignante animatrice à Pirae, Eugénie URIMA, directrice de l’école maternelle Ruatama, Poema ROCHETTE, enseignante animatrice à Punaauia, Rahiti BUCHIN, conseiller pédagogique à la cellule Langue et Culture Polynésienne, Linda BARFF et Maimiti BARFF, conseillères municipales.

Les 6 écoles de Faaa ont présenté chacun leur candidat. Tous ont déclamé une légende d’un site historique de la commune tout en la mettant en valeur. Le concours s’est déroulé dans une chaude ambiance colorée et festive, entrecoupé par la prestation des élèves de nos écoles, du collège Henri Hiro, l’association « Tupuna Ukulele ».

Ainsi, Terii RUPEA, président du jury, après avoir félicité tous les candidats a révélé le nom des lauréats. En effet, les membres du jury n’ont pu départagé les 2 retenues en raison de la qualité de leurs prestations. C’est ainsi que Hanalei MAI de l’école Piafau et Matarii VERNAUDON de l’école Vaiaha représenteront dignement les couleurs de la circonscription de Faaa. Une pluie de cadeaux a été offerte à chaque candidat afin de les récompenser.

Madame Ruth MANEA en charge de ce projet, tenait à remercier tous les partenaires notamment les enseignants, les directeurs d’écoles, les conseillers pédagogiques, l’inspecteur, les membres du jury, le Maire et ses conseillers municipaux, l’association Tupuna Ukulele, John TEMEHARO, les élèves du collège Henri Hiro, les femmes de service, les agents communaux de la ville de Faa’a pour cette belle réussite, mais surtout pour la préservation de la langue et de la culture Polynésienne.

Les lauréats représenteront la commune de Faa’a au concours territorial de Orero organisé par le ministère de l’Education, le 25 avril avril 2014 dans les locaux de l’école normale.


Matarii VERNAUDON de l’école Vaiaha

Rédigé par Communiqué de la Ville de Faa'a le Mercredi 2 Avril 2014 à 14:01 | Lu 697 fois