Guyane: un hommé armé d'une hache et criant "Allah Akbar" blessé par un tir policier


Cayenne, France | AFP | mardi 02/07/2018 - Un homme, s'avançant lundi vers des policiers municipaux et nationaux de Cayenne "avec une hache, en se montrant menaçant et en criant Allah Akbar", a été neutralisé par un policier qui l'a blessé avec son arme de service, a indiqué le procureur de la République de Cayenne Eric Vaillant joint par l'AFP.

Le parquet antiterroriste de Paris ne s'est pas saisi de l'affaire car "il est très peu probable que l'individu en cause corresponde au profil d'un terroriste", a confié une source judiciaire à l'AFP.
Les faits se sont déroulés lundi matin vers 9H00 à Cayenne au cours d'une opération d'expulsion dans une zone d'habitations illégales avec intervention de la police municipale.
Un individu, habitant sur place, aurait alors "surgi avec une hache en se montrant menaçant" a expliqué le procureur.
Les policiers nationaux de Cayenne étaient alors appelés en renfort puis "faisaient usage à deux reprises du flashball pour désarmer l'individu qui continuait à avancer en criant +Allah Akbar+", a poursuivi Eric Vaillant.
"Pour protéger un camarade en danger, un policier (de la police nationale, ndlr) a tiré à une reprise avec son arme à feu de service, blessant l'individu au niveau de l'aine. Le blessé a été hospitalisé dans un état grave actuellement stabilisé", a encore indiqué le procureur lundi soir
L'homme, de nationalité haïtienne, a des "antécédents judiciaires en Guyane en matière de violences" a indiqué le procureur à l'AFP. 
Une enquête pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique a été confiée par le parquet à l’antenne du service régional de police judiciaire (SRPJ) à Cayenne. 
Le policier qui a tiré a été entendu lundi par les enquêteurs.  
"S’agissant de violences commises sur des policiers par un individu dont il convient de vérifier l’éventuelle radicalisation islamiste, le parquet antiterroriste de Paris a été informé mais il ne s’est pas saisi de l’affaire, laissant le parquet de Cayenne s’en occuper" a, pour sa part, indiqué le procureur de Cayenne. 

le Mardi 3 Juillet 2018 à 07:11 | Lu 224 fois