Guyane/Fusillade sur un site d'orpaillage clandestin : 9 morts, 2 blessés


CAYENNE, 22 janvier 2012 (AFP) - Une fusillade sur un site d'orpaillage clandestin en Guyane a fait neuf morts et deux blessés graves dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé à l'AFP le commandant de la gendarmerie en Guyane, le colonel Didier Laumont.

Le fusillade s'est produite sur le site de Dorlin (sud-ouest guyanais). Elle a fait "neuf morts" et "deux blessés graves", selon les "premiers éléments d'information que nous avons recueillis", a précisé le colonel Laumont.

Le colonel Laumont a expliqué qu'il s'agissait "d'une fusillade entre deux bandes qui se sont affrontées pour le contrôle de la zone. L'une des deux est soupçonnée d'être en possession d'armes de guerre".

"L'une des deux bandes armées est une bande que nous avions essayée de neutraliser à l'occasion de notre dernière opération de démantèlement de chantiers aurifères clandestins sur Dorlin du 6 au 11 janvier dernier", a poursuivi le colonel. "Il s'agit d'une bande qui possède des fusils d'assaut, des armes de guerre".

Le commandant de la gendarmerie a fait état de cette fusillade au chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, lors de la présentation du dispositif Harpie de lutte contre l'extraction illégale d'or, samedi après-midi à Cayenne.

Les hélicoptères étant mobilisés par la visite présidentielle, la gendarmerie n'a prévu d'envoyer une équipe "d'enquêteurs et de techniciens" sur place que dimanche matin, a ajouté le colonel.

"L'armée va arriver à libérer un petit hélioptère demain" dimanche, a souligné le colonel Laumont. "Il s'agit d'envoyer des enquêteurs et de les protéger".

"Une mission va se rendre dimanche matin sur place par hélicoptère pour faire toutes les constatations médicales et un travail de police scientifique. On est en train de déterminer où sont les blessés graves", a-t-il ajouté

De source médicale," le Samu va également se rendre sur place demain, avec un hélicoptère civil affrété".

"S'il y effectivement des blessés graves..., on se demande dans quel état ils seront demain dimanche quand on enverra les hélicoptères", s'est cependant inquiété une source médicale sous couvert de l'anonymat.

Dorlin est un haut lieu isolé de l'orpaillage clandestin de Guyane, depuis près de 20 ans, sans accès terrestre depuis le littoral. Il se situe sur l'immense territoire de la commune de Maripasoula (18.000 km²), dont Nicolas Sarkozy visitait, samedi matin, l'un des villages amérindiens isolés.

Devant l'état-major Harpie, M. Sarkozy a assuré que la lutte contre l'orpaillage clandestin, qui occasionne violences et dégâts écologiques (notamment la pollution des eaux par le mercure), allait s'intensifier.

Le président a notamment annoncé un "durcissement des peines" pour ceux qui pratiquent l'orpaillage illégal.

ff/il

© 1994-2012 Agence France-Presse

Rédigé par AFP le Samedi 21 Janvier 2012 à 14:09 | Lu 1042 fois