Gus illusionniste : passion magie


TAHITI, le 20 février 2023 - Il va assurer trois spectacles au Grand théâtre ce week-end. Gus, illusionniste, promet un spectacle de magie, humoristique et participatif. Il proposera un cocktail de tout ce qu’il aime.

Vous venez d’arriver à Tahiti, que percevez-vous de l’île ?
Tout le monde se tutoie, tout le monde sourit, cela véhicule un truc de bien-être et de bonheur. Je vais me mettre au diapason des Polynésiens et je pense faire la même chose en rentrant à Paris ! Depuis que je suis arrivé, je sens que les gens sont avenants. Apparemment, ils ont cette envie de se placer aux toutes premières places du théâtre alors que d’habitude ce ne sont pas les places préférées dans les salles, ils ont l’air motivés. Et c’est tant mieux car le spectacle est participatif, je fais monter une dizaine de spectateurs sur scène tout au long de la soirée.”

Parlons du spectacle justement, que pouvez-vous nous en dire ?
C’est un spectacle de magie qui est humoristique. La trame est écrite et avec l’équipe nous tenons à proposer le même spectacle que l’on a déjà présenté partout malgré les difficultés que cela peut entraîner sur certains tours. Mais si la trame existe, il n’y a pas deux représentations identiques. Il y a beaucoup d’improvisation grâce, notamment, aux spectateurs. Chaque rencontre apporte quelque chose de nouveau et de différent. Les gens sont toujours spontanés, rien n’est préparé et cela donne de la matière originale aux gags. Mais attention, je ne suis pas là pour me moquer, c’est toujours familial et bienveillant, on rit ensemble de ce qui est en train de se jouer. Les spectateurs sont impliqués car leur présence à des répercussions sur la représentation. Je leur demande de penser à quelque chose, de choisir une carte…

Est-ce que, sur scène, vous racontez des histoires tout en réalisant vos tours ?
Il s’agit d’un cocktail de tout ce que j’aime, il y a du mentalisme, de la magie et des sujets qui me passionnent. Ce sont comme des chapitres qui s’enchaînent, je recrée une comédie romantique, j’invite un enfant à me parler de son super héros préféré, je parle de tennis, je fais apparaître une bouteille du vin sur scène et j’organise pour finir la cérémonie des oscars du meilleur spectateur. Je réalise des tours de magie avec des cartes, mais pas seulement.”

Vous venez de nous détailler le déroulé du show, tout est dit ?
Absolument pas ! Ce qu’il y a de bien avec la magie c’est que l’on peut en parler pendant des heures, mais qu’il faut voir et vivre les tours.”

Vous êtes illusionniste mais vous parlez beaucoup de magie, quelle est la différence ?
Disons qu’un illusionniste fait croire qu’il fait de la magie. On sort les gens de leur quotidien, on fait des choses qui les déroutent de leurs sens. Alors oui, bien sûr, on ment. Je passe mon temps à mentir car je sais très précisément et à tout moment où se trouvent les cartes ou les objets que le spectateur imagine disparu, mais tout cela est au service d’un bon moment, c’est de la malhonnêteté festive.”

Est-ce que tous les spectateurs pourront profiter de vos exploits même s’ils se trouvent loin de la scène ?
Oui, nous avons prévu l’ouverture d’écrans à certains moments pour projeter les détails de quelques tours, l’un des tours qui se déroule sur la table est même entièrement filmé. Mais pour le reste, les spectateurs profiteront aisément de ce qui se passe sur scène directement, sans écran interposé. Nous n’avons pas voulu dénaturer l’aspect vivant du spectacle. Tout au long de la soirée, il y a des passages très visuels, par exemple au cours d’un tour où un jeu de cartes explose je tire avec un fusil harpon pour récupérer l’une d’entre elle.”

Comment toute cette aventure a-t-elle commencé ?
J’ai fait des études de commerce, rien à voir avec la magie. Au cours de ces études, j’ai fait une année Erasmus à Hong Kong en 2009, là-bas un ami m’a montré une vidéo. C’était le magicien français Bernard Bilis, l’une des figures du Plus grand cabaret du monde. En le voyant, je me suis rendu compte que les secrets étaient accessibles. C’est devenu une véritable passion.

Et ensuite, comment avez-vous appris ?
Il y a de nombreuses vidéos en ligne qui permettent d’apprendre. On peut être son propre professeur, on voit tout de suite si le tour fonctionne ou bien s’il ne fonctionne pas dans un miroir par exemple. La magie, c’est de la pratique. J’ai un jeu de cartes en permanence entre les mains, quand je mange, je regarde un film… Je répète tout le temps. Il me faut plusieurs mois parfois pour réussir certains tours.

Gus illusionniste est votre premier spectacle, il y en aura d’autres ?
Oui, nous tournons avec ce spectacle depuis 2017. Même si aujourd’hui, il ne reste pas plus de 20% de la trame d’origine, cela reste le premier. Nous allons terminer la tournée en juin aux Folies Bergères à Paris. Ensuite, nous repartirons avec un deuxième spectacle dans le courant de l’année 2024.”

Pratique

Le 24 à 19h30 et le 25 à 16 heures et 19h30.
Au grand théâtre de la Maison de la culture.
Durée 1h30.
À partir de 4 500 Fcfp. Billets en vente dans les magasins Carrefour, à Radio 1 et en ligne.
Un spectacle SA Productions.


Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 20 Février 2023 à 19:12 | Lu 653 fois