Tahiti Infos

Grotte d'Ouvea, à propos du livre du Général Vidal

Le réalisateur Mathieu Kassowitz tourne actuellement un film sur les "évènements de la grotte d' Ouvéa" qui ont marqué l'histoire de la Nouvelle-Calédonie. Le scénario est inspiré du témoignage du Général Vidal dont l'ouvrage, "Grotte d'Ouvea, la libération des otages" est publié aux éditions Broché ... pour en savoir plus à propos du livre...


Grotte d'Ouvea, à propos du livre du Général Vidal
Avril 1988. Île d’Ouvéa, Nouvelle-Calédonie. Un groupe d'indépendantistes Kanaks attaque la gendarmerie de Fayaoué, tue 4 gendarmes et en enlève 30 qu’ils vont retenir en otage dans une grotte isolée sur cette toute petite île. L'État français envoie l’Armée avec 300 hommes et un véritable arsenal de guerre pour rétablir l’ordre. Entre le premier et le second tour des élections présidentielles, opposant François Mitterrand et son Premier ministre Jacques Chirac, le capitaine Philippe Legorjus du GIGN va passer dix jours à négocier avec les différents acteurs de ce drame, sans parvenir à éviter l’assaut final qui conduira à la mort de 19 Kanaks et de 2 militaires.

Présentation de l'éditeur

Un témoignage inédit! OUVEA, le 22 avril 1988. La brigade de gendarmerie de Fayaoué est prise d'assaut par un commando indépendantiste. Quatre gendarmes sont assassinés et vingt-sept autres sont pris en otage. Après une douzaine de jours de négociations rendues vaines, le Président de la République et son Premier ministre ordonnent l'opération ''Victor'' de libération par la force des otages. L'opération, extrêmement difficile, se solde par la libération de tous les otages sains et saufs, la mort de deux militaires français et de dix-sept ravisseurs. Vingt ans après, le général Vidal qui commandait cette opération nous fait vivre, heure par heure, le véritable déroulement de cette prise d'otages. Il démonte la machination de certains médias qui, intoxiqués par les indépendantistes et leurs avocats, ont cherché à transformer cette libération réussie des otages en massacre délibéré des ravisseurs.

Biographie de l'auteur

En 1988, général de brigade, il est désigné pour prendre le commandement des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie. C'est à ce titre qu'il commande l'opération ''Victor''. Après diverses affectations, notamment à la Force d'Action Rapide, Jacques Vidal termine sa carrière militaire en 1996, comme général de corps d'armée et commandant de la Région Militaire Ouest à Rennes. Aujourd'hui, sorti du devoir de réserve, il revient sur le déroulement des faits qui ont réellement eu lieu le 22 avril 1988.

Pour commander le livre sur amazone, cliquez ici

Rédigé par N M le Mercredi 29 Septembre 2010 à 13:30 | Lu 1727 fois