Grosse erreur de la banque en votre défaveur


La banque a prélevé des centaines de milliers de francs par erreur à des consommateurs. Certains se sont retrouvés dans le rouge et incapables de régler des achats ou retirer de l'argent…
PAPEETE, le 16 novembre 2016 - Mauvaise surprise pour des centaines de consommateurs en Polynésie : après un paiement par carte bleue, la somme débitée sur leur compte était 100 fois supérieure à leur achat. C'est une erreur du prestataire monétique de la Banque de Tahiti qui a causé le problème, les remboursements ont commencé lundi et sont encore en cours.

C'est un magasin du centre-ville qui nous a signalé le problème ce mercredi matin, après une plainte déposée contre eux : des clients ont été débités de 100 fois la valeur de leur achat. L'erreur se monte en millions de francs… Les victimes ont immédiatement crié à l'arnaque, soupçonnant le commerce. En réalité, l'erreur venait d'un prestataire de la Banque de Tahiti. "Non seulement la BT ne corrige pas ses erreurs, mais en plus elle ne communique pas auprès de ses clients qui se retournent contre nous" nous explique la responsable, qui confirme que le commerce n'a touché que les sommes dues et n'a pris connaissance du problème que quand la plainte a été déposée. "Il y a deux semaines, une première cliente m'appelle pour me dire que nous l'avons débité d'un million. Je me dis que ce n'est pas possible, j'appelle la banque qui me dit que c'est une erreur, je pense à un canular. Mais ensuite j'ai une deuxième cliente qui arrive avec un débit de 800 000 francs, et ça c'est enchaîné. En tout j'en ai 6 pour l'instant, pour plus de 13 millions de francs. Ce sont des achats qui datent de juillet, et ils ont été débités en novembre… Mais moi j'ai juste reçu la somme indiquée sur le ticket de caisse. Ça arrive qu'il y ait des erreurs, mais la banque doit s'empresser de prévenir les gens, c'est la moindre des choses ! Il y a même eu une plainte à la DSP contre nous…"

L'une de ces clientes, Yasmina, a passé une mauvaise semaine : "La banque m'a appelée pour me dire que j'avais fait un achat de un million, j'ai été choquée. Je n'étais pas bien, ils l'ont débité de mon compte le 8 novembre, je n'étais pas au courant. J'ai découvert ça quand j'ai voulu faire du shopping, ma carte ne marchait pas alors que mon salaire était tombé. Ça fait peur à tous ceux à qui je raconte cette histoire, ça veut dire qu'on ne peut pas faire confiance à la banque, ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec la machine. Imagine si le magasin n'avait pas gardé le reçu de juillet, je n'avais aucune preuve… Mais là c'est bon, la banque a appelé, ils vont me rembourser."

DES CENTAINES DE MILLIONS DE FRANCS PRÉLEVÉS PAR ERREUR

Le plus surprenant est effectivement que les paiements datent de juillet, mais que les débits hallucinants ont commencé il y a quelques semaines. Et les touristes pris dans le piège ont gardé une très mauvaise image de la Polynésie : des plaisanciers qui avaient fait quelques achats en juillet à Fakarava ont ainsi commencé à se plaindre sur Facebook de débits de 11 000 dollars, 11 000 euros et 13 000 euros. Leur message accuse le magasin de l'île d'être à l'origine d'une arnaque à la carte bancaire, qu'ils ont signalé à leur banque qui les a déjà remboursés. Une autre plaisancière a été débitée de 2500 euros, soit presque 300 000 francs. Nous l'avons contactée par téléphone : "J'ai acheté deux ou trois bricoles à Fakarava le 29 juillet, et j'ai été débité il y a quelques jours, j'ai été facturée 2500 euros pour un achat de 2500 francs ! Des américains ont été facturés 11 000 dollars. Personne n'est au courant de ce qu'il se passe, si c'est une arnaque ou quoi. Plein de voiliers sont concernés, j'en connais 3 personnellement."

Patrice Tepelian, directeur général de la Banque de Tahiti, confirme le souci : "c'est un problème dans la chaîne de compensation" explique le grand patron. "C'est notre prestataire monétique en métropole qui a ajouté deux zéros à 321 mouvements bancaires. Ce sont les paiements par carte bancaire traités par notre prestataire qui sont concernés, pas les cartes Tiare. Donc des paiements aux TPE, des achats sur internet… Nous étudions comment les choses se sont passées, pour éviter que ça recommence. Mais les mouvements sont très importants et transitent dans le monde entier, ce genre d'erreur peut arriver à n'importe qui."

Si les commerces sont très remontés contre la banque et son manque de communication, cette dernière est tout aussi énervée contre son prestataire : "la Banque de Tahiti prendra bien sûr à sa charge les éventuels frais bancaires encourus, puis nous nous retournerons contre l'opérateur métropolitain. Nous ne sommes pas satisfaits de la réactivité de notre prestataire, puisque nous avons été mis au courant mercredi dernier, et avec le jour férié du 11 novembre les premières régularisations sont arrivées lundi. D'autres sont encore en cours, mais tout sera régularisé d'ici la fin de la semaine."

Le préjudice total s'élève à plusieurs centaines de millions de francs, même si moins d'une centaine de victime a été effectivement débitée : "Les cartes à débit différé, plus des deux tiers des 321 mouvements concernés, verront leur situation régularisée avant la fin du mois, donc avant que la somme ne soit débitée."

Le directeur assure enfin que la situation du magasin qui nous a alertés a été réglée : "nous avons appelé les clients concernés pour leur expliquer que l'erreur venait de notre prestataire et pas du commerce, et qu'ils seront rapidement remboursés."

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 16 Novembre 2016 à 11:47 | Lu 37817 fois