Gros dégâts au Mozambique frappé de plein fouet par le cyclone Idai


Maputo, Mozambique | AFP | vendredi 15/03/2019 - Le cyclone tropical Idai a causé vendredi d'importants dégâts sur la ville côtière mozambicaine de Beira (centre) et sa région, quelques jours après des pluies diluviennes qui ont déjà fait plus de 60 morts dans le pays.

Quatrième ville du Mozambique, Beira et ses 500.000 habitants restaient largement coupés du monde.
"Nous n'avons plus aucune communication avec Beira", a déclaré sous couvert d'anonymat à l'AFP un responsable de l'Institut national de gestion des catastrophes (DMNI).
Les autorités n'avaient recensé officiellement aucune victime à la mi-journée. Seule la télévision locale STV a rapporté la mort d'une personne, un enfant, dans la province de Manica, à l'ouest de Beira, apparemment victime d'un toit arraché.
"Beira et Chinde (une ville côtière à quelque 400 km plus au nord) ont été sévèrement touchées", s'est contenté d'indiquer le responsable du DMNI, "il y a des maisons détruites, des arbres et des poteaux arrachés".
Dans son premier bilan, le DMNI a recensé la destruction de plusieurs maisons dans la région touristique de Vilankulos, au sud de Beira. Plus au nord, l'hôpital, le commissariat de police, une école et plusieurs habitations ont aussi été détruits dans le village de Matine, près de Chinde, selon la même source.
Le cyclone tropical a frappé jeudi soir Beira et sa région avec des vents de 180 à 190 km/h.
Les autorités de Maputo avaient placé en début de semaine la région en alerte rouge en prévision de l'arrivée d'Idai, ordonné l'évacuation des populations les plus menacées et mis en place des centres d'accueil d'urgence pour les sinistrés.
Dès jeudi matin, les compagnies aériennes avaient annulé la plupart de leurs vols intérieurs sur le territoire mozambicain. Le trafic aérien restait suspendu vendredi matin.
Depuis le début du mois, le système dépressionnaire qui est associé au cyclone Idai, présenté par les météorologistes comme le plus puissant des dix dernières années, a noyé le centre et le nord du Mozambique sous des pluies diluviennes. - 'Besoins urgents' -  
Selon les autorités locales, ces fortes précipitations ont déjà fait au moins 66 morts, 111 blessés, quelque 17.000 déplacés et plus de 140.000 sinistrés.
Autorités, secours et ONG redoutent que le passage du cyclone aggrave la situation déjà précaire sur le terrain.
Le Programme alimentaire mondiale (PAM) de l'ONU a annoncé vendredi l'envoi de 20 tonnes de rations d'urgence et d'un hélicoptère lourd pour venir en aide aux sinistrés.
Selon les dernières prévisions des services météorologiques locaux, de fortes pluies devraient persister jusqu'à dimanche sur la ville de Beira et tout le centre du pays.
Le Mozambique subit régulièrement le passage de cyclones qui provoquent des inondations massives. Ces crues avaient causé la mort de 800 personnes en 2000 et de plus de cent en 2015.
Les récentes précipitations ont également frappé le sud du Malawi voisin, où elles ont fait 56 morts, près d'un million de sinistrés et plus de 80.000 déplacés, selon le dernier bilan publié par le Département  local de gestion des risques.
Les autorités malawiennes ont monté à la hâte près de 200 camps pour accueillir les sinistrés, qui y vivent dans des conditions précaires à la merci du paludisme, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Le président du Malawi Peter Mutharika a décrété la semaine dernière l'état de catastrophe naturelle.
De nouvelles pluies sont attendues dans les prochains jours dans le sud du Malawi, conséquence du passage d'Idai.
Le Mozambique et le Malawi, deux des pays les plus pauvres du monde, sont soumis depuis plusieurs saisons à de longues périodes de sécheresse alternant avec des épisodes de pluies dévastateurs.

le Vendredi 15 Mars 2019 à 05:45 | Lu 154 fois