Tahiti Infos

Gros coup de vent lundi soir à Rangiroa : des dégâts matériels


Gros coup de vent lundi soir à Rangiroa : des dégâts matériels
RANGIROA, mardi 24 septembre 2013. L’atoll de Rangiroa (Tuamotu) a subi lundi soir un épisode de coup de vent particulièrement fort avec des rafales à plus de 100 km/h à partir de 17h45. Le pic de ce fort coup de vent qui était accompagné de pluie a été atteint vers 18h30. Des dégâts ont été constatés puisque deux maisons au moins ont vu leur toiture s’envoler et des tôles arrachées. Dans les hôtels également des dégâts ont été rapportés. L’hôtel Maitai déplore l’inondation de deux bungalows dont les clients ont néanmoins pu être relogés. L’hôtel Kia Ora a subi quelques dégâts également et les clients des bungalows sur pilotis ont été relogés dans une partie moins exposée de l’établissement. Le voilier d’un client de l’hôtel s’est échoué à proximité.

Chez les particuliers également quelques constructions légères ont été emportées par ces fortes rafales de vent et plusieurs personnes ont dû être accueillies dans leur famille plus à l’abri pour la nuit. Enfin la plage publique et ses installations foraines a subi de forts dégâts dans la soirée de lundi avec des chapiteaux envolés et des baraques endommagées.
Ce mardi matin les gendarmes de Rangiroa ont fait le tour de l’atoll et ont découvert quelques bateaux échoués. La route RT 321 qui était encombrée de débris de végétaux voire même de cailloux chargés par la houle a été dégagée et est de nouveau praticable. Sur la piste de l’aéroport les pompiers sont venus dégager les divers débris qui l’encombraient et le trafic aérien a pu reprendre normalement ce mardi après l’annulation toutefois du premier vol à destination de Rangiroa.

Les atolls de Mataiva et Tikehau n’ont pas eu à subir un coup de vent aussi fort. Il y a eu toutefois de légers dégâts matériels à Fakarava et Manihi. Enfin sur l’atoll d’Aratua, les fortes rafales de vent ont arraché la toiture d’un garage qui est venue percuter un poteau électrique. En tombant le poteau a entraîné les lignes à terre ce qui a privé toute la population de l’atoll d’alimentation électrique durant la soirée. Quelques fermes perlières auraient également subi des dégâts.

A 11h, Météo France en Polynésie française a publié ce mardi une nouvelle alerte météo. Les Tuamotu qui avaient été placés en alerte orange ce matin ont finalement été de nouveau placé en alerte jaune. Une alerte qui couvre tous les atolls des Tuamotu ainsi que l'île de Rapa aux Australes. Le bulletin météo indique que le "temps reste très perturbé sur le quart Nord-Ouest Tuamotu malgré de relatives accalmies par endroits. Les cellules orageuse sont parfois associées à des creusements dépressionnaires générant de fortes rafales de vent".

Gros coup de vent lundi soir à Rangiroa : des dégâts matériels

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 24 Septembre 2013 à 12:29 | Lu 2304 fois