Grève au CHPF : faible participation, mercredi


Le CHPF est sous le coup d'une grève générale depuis mercredi matin.
PAPEETE, 3 juin 2015 - Selon le comptage effectué par les manifestants, 120 grévistes de "tous les services du CHPF" participent à la grève générale du centre hospitalier de Polynésie française mercredi pour le premier jour de débrayage. La direction des ressources humaines de l'établissement en a dénombré "précisément 70".

Le taux de participation était donc compris mercredi entre 3% et 6% de l’effectif global des 1875 agents hospitaliers, mercredi au CHPF. "Ce comptage est nécessaire pour organiser la continuité du service public, avec un effectif minimum", assure Christophe Bourriat, le directeur général de l'établissement hospitalier qui admet que le CHPF fonctionne dorénavant "au ralenti en priorisant les soins aux patients alités, les urgences mais au détriment des consultations externes".

Les 16 points de revendications du préavis dénoncent des problèmes liés à la gestion du fonctionnement interne de l’établissement hospitalier et, au plan administratif, sur l’application de règles liées à la fonction publique territoriale (concours de recrutement, revalorisation du point d’indice). Quatre points ne sont pas du ressort de la direction de l’établissement hospitalier et devront être débattus avec le ministre de la Santé, Patrick Howwel, et Jean-Christophe Bouissou, ministre en charge de la Fonction publique, actuellement en visite officielle en Chine avec le Président Fritch.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 3 Juin 2015 à 16:11 | Lu 888 fois