Grève à la clinique Paofai : les négociations sont au point mort


Les grévistes se sont déplacés devant l'accès menant aux urgences
PAPEETE, le 16/11/2016 - Un mois et demi après le début de la grève à la clinique Paofai, les grévistes sont toujours en attente de reprendre les négociations avec la direction. Ce mercredi matin, ils se sont dirigés vers l'entrée des urgences, avec leurs panneaux. Selon Tunia Terevaura du syndicat O Oe To Oe Rima, plus question de négocier avec la directrice Geneviève Cazes, ils veulent désormais s'entretenir avec son adjoint, Rami Chakhtoura.

"Il n'y a personne à la direction", nous indiquait-on ce mercredi après-midi du côté du standard de la clinique Paofai. "La directrice Geneviève Cazes est en arrêt maladie, elle reviendra demain".

Les jours passent et les grévistes restent unis face à leur mouvement social, entamé il y a un mois et demi.

Aujourd'hui, ils ont l'impression que personne ne fait attention à eux. "On se sent abandonné", confie Bruno Patu, délégué syndical d'O Oe To Oe Rima. "Les services continuent de tourner mais au ralenti."

Dans l'espoir d'attirer l'attention, ils ont installé des panneaux à l'entrée du service des urgences de la clinique. "Une société sans direction, mea pohe" ou encore "Polyclinique Paofai sans capitaine = navire échoué" peut-on lire sur certains panneaux.

Pas question, pour autant, de bloquer les véhicules. Ils sont là, avant tout, pour montrer leur union et leur motivation. "Nous comptons sur les médias pour faire entendre notre voix. Nous attendons que nos demandes soient entendues et qu'ils prennent en compte cela. Cela ne peut plus durer", assure Bruno Patu.

Actuellement, seuls huit employés de la clinique sont en grève. Parmi eux, on retrouve des brancardiers, des magasiniers et un agent d'entretien. Sur le préavis de grève qu'ils ont déposé, 14 points de revendications y sont stipulés : "départ retraite, prime panier, embauche de brancardier et d'un aide infirmier", détaille le délégué syndical d'O Oe To Oe Rima.

Du côté de la direction de ce syndicat, il n'est plus question de discuter avec la directrice de la clinique, Geneviève Cazes. "Madame Cazes est en arrêt maladie. On a entamé les négociations avec le directeur des finances, Monsieur Rami et beaucoup de choses ont avancé. Je crois que c'est la personne apte à prendre des décisions, contrairement à Madame Cazes", confie Tunia Terevaura, 1er secrétaire général adjoint.

"Monsieur Rami a pris l'engagement de faire avancer les choses. On a bien avancé, 80 % des points ont été acceptés depuis le départ de Madame Cazes. Il reste encore un petit point à savoir reconnaitre les compétences de chacun. Je vais prendre un exemple, il y a un salarié qui a été embauché, depuis 18 ans et qui est toujours au même niveau. Ce n'est pas acceptable. Il n'y a pas de respect au niveau de la règlementation", conclut-il.

Est-ce qu'une issue favorable sera trouvée bientôt ? L'avenir nous le dira. En tous les cas, la directrice Geneviève Cazes reprend du service ce jeudi matin. Les négociations pourraient donc reprendre.

Malgré le dépôt de sa démission, fin octobre, Geneviève Cazes continuera d'assurer ses fonctions de directrice jusqu'à la fin de l'année.


Plusieurs panneaux y ont été installés et accrochés

Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 16 Novembre 2016 à 16:11 | Lu 1950 fois