Grève : Ça coince encore au Marina Express et à Oceania


Tahiti, le 7 janvier 2021 - Jeudi, aucun protocole d'accord de fin de grève n'était encore signé entre les directions de la société Oceania et du magasin Marina Express et le syndicat O oe to oe Rima. "Les directions ont changé d'avis et sont revenues sur tout ce qui a été décidé pendant les médiations mercredi", a précisé Atonia Teriinohorai, secrétaire général de la confédération syndicale. 

Si les médiations organisées mercredi à l'inspection du travail entre les directions du magasin Marina Express et de la société Oceania et le syndicat O oe to oe Rima avaient permis de faire avancer les négociations entre les parties, jeudi les discussions étaient de nouveau au point mort. "Les directions ont changé d'avis et sont revenues sur tout ce qui a été décidé mercredi pendant les médiations. Des protocoles d'accord de fin de grève ont été proposés pour les deux cas, mais ce sont les parties adverses qui retardent les choses", a indiqué Atonia Teriinohorai, secrétaire général de O oe to oe Rima.

De nouvelles négociations devaient se tenir jeudi après-midi entre le syndicat et les directions des deux établissements. Des rencontres qui ne se sont finalement pas tenues. Les grèves se poursuivent donc.

Rappelons que la société Oceania est touchée par des débrayages depuis le 15 décembre. Il est surtout question dans ce cas pour les syndicats de régularisation de contrat de travail. Et pour le magasin Marina Express à Punaauia, la grève est en place depuis le 23 décembre. 17 grévistes (sur 42 salariés) étaient encore en débrayage jeudi. Pas moins de 34 revendications figuraient sur leurs préavis de grève.

Rédigé par Désiré Teivao le Jeudi 7 Janvier 2021 à 18:38 | Lu 1099 fois