Grenelle de la mer, mission en Polynésie de M.Christian Buchet

Papeete, le 30 Juin 2010: Le Haut-commissaire a reçu ce matin M. Christian Buchet, Secrétaire général du Comité national de suivi du Grenelle de la Mer, en Mission en Polynésie française.
M. Christian Buchet, M. Eric Berthon SGA du Haut-commissariat, Melle Terena Hargous, du ministère de la santé et de l'écologie, le Capitaine de vaisseau, Bertrand Mopin, adjoint mer, commandant de la base navale de Papeete, conseiller du délégué du gouvernement pour l'action de l'État en mer, et M.Dominique Person, administrateur en chef des affaires maritimes ont rencontré les médias ce matin.


Mission de M. Christian Buchet, Secrétaire général du Comité national de suivi du Grenelle de la Mer du 30 juin au 2 juillet 2010

En métropole, le 15 juillet 2009, les acteurs des cinq collèges du Grenelle de la Mer (Etat, élus, ONG, des professionnels de la mer, personnalités qualifiées) prenaient 137 engagements, dont 69 concernant l’Outre-mer.

Les engagements du Grenelle de la Mer regroupent plus de 500 propositions de mesures en faveur d’un développement durable des activités maritimes, susceptibles de garantir à 100 la protection de la mer. Ils portent notamment sur la protection de la biodiversité, la bonne gestion des pêcheurs maritimes, l’intégration des collectivités d’Outre-Mer dans leur bassin régionale et internationale, l’éducation à la mer et le renforcement des actions de recherche et innovation.
Dès le 16 juillet 2009, le Président de la République entérinait dans son discours du Havre l’ensemble de ces engagements, réunis dans le Livre bleu des engagements du Grenelle de la
Mer.

A Paris, le 6 novembre 2009, entouré de quelques présidents des groupes de travail de la première phase du Grenelle de la Mer - Isabelle AUTISSIER, Catherine CHABAUD, le député Jérôme BIGNON, Christian BUCHET - et des animateurs de la nouvelle étape du processus, Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, lançait officiellement les « chantiers opérationnels » destinés à définir les modalités concrètes de mise en oeuvre des engagements du Grenelle de la Mer.
Organisés sous différents formats, en fonction de la nature des sujets à traiter et de leurs degrés d’avancement, composés de membres issus des cinq collèges du Grenelle, les chantiers opérationnels sont chargés de proposer des modalités concrètes et concertées de mise en oeuvre des engagements du Grenelle.
« Il ne s’agit pas de rejouer le match et de réinventer de nouveaux engagements ; il s’agit de dire comment on peut au plus vite mettre en oeuvre ce que nous avons collectivement décidé au terme d’un processus démocratique puissant qui a associé, directement ou indirectement plusieurs milliers de nos concitoyens », a déclaré Jean-Louis BORLOO aux « pilotes » missionnés pour conduire à bien ces travaux, dont les résultats sont pour l’essentiel attendus avant fin février 2010.

Une instance nationale de concertation préparant les décisions sera également mise en place. Cette instance se réunira quatre fois par an sous la présidence de M. Jean-Louis BORLOO. M. Christian BUCHET, professeur d’université, membre de l’Académie de marine, en sera le secrétaire général. La
Polynésie française y sera représentée par M. Jules IENFA, ministre de la santé et de l’écologie.

Le Grenelle de la Mer polynésien ou « Ruahatu »

Le « Grenelle de la mer » a été organisé en Polynésie française les 15, 16 et 17 juin 2009. Il aura permis une large consultation partagée entre les usagers de la mer, les professionnels du secteur, les spécialistes et experts, les services de l’Etat et de la Polynésie française et le public.

La restitution publique s’est déroulée le 17 juin 2009 à la Présidence.

En raison des compétences respectives de l’Etat et de la Polynésie française en matière maritime résultant de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 les engagements du Grenelle de la Mer polynésien, ou « Ruahatu », concernent à la fois l’Etat et la Polynésie française dans leurs domaines
respectifs de compétence.
Ces engagements relèvent de quatre grandes thématiques, qui sont la connaissance de la mer et du littoral, la protection de la biodiversité, le développement des métiers de la mer et des transports maritimes, la valorisation des ressources marines :
« Mieux connaître la mer et le littoral »
- Créer un observatoire de la biodiversité, du changement climatique et
des risques naturels
- Mieux connaître les milieux sous-marins
- Fédérer les équipes de recherches
« Protéger la biodiversité marine »
- Mettre en place un réseau d’aires marines protégées
- Mettre en place un conservatoire des espaces gérés
- Favoriser une gestion intégrée des zones côtières
« Favoriser le développement des métiers de la mer et des transports maritimes »
- Créer un schéma de développement des transports maritimes
- Valoriser et structurer les métiers de la mer
- Créer un institut de formation aux métiers de la mer
« Valoriser les ressources marines »
- Développer les énergies renouvelables marines
- Créer une dynamique de l’innovation (mettre en place un pôle de
compétitivité)

Le Comité « Ruahatu »

Une nouvelle phase, celle de la mise en oeuvre de ces engagements, est désormais ouverte. Dans le cadre du conseil polynésien de la mer et du littoral (CPML), organisme mixte Etat-Polynésie française en charge du pilotage des politiques publiques dans le secteur maritime, un « comité Ruahatu » sera installé le 1er juillet 2010 par le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française et le Président de la Polynésie française.
Le comité Ruahatu se verra confier la mission de proposer à l’Etat et au Pays les mesures permettant de concrétiser les engagements du Grenelle de la mer en Polynésie française. Il faut d’ailleurs souligner que certains des engagements du Ruahatu sont d’ores et déjà honorés ou en voie de l’être, comme la création d’un pôle de compétitivité, la création d’un conservatoire des espaces gérés ou la mise en place à Tahiti de formations « officiers de marine marchandes 3.000 pont et machine ».

Composé de cinq « collèges » (Etat, Pays, associations, professionnels de la mer, personnalités qualifiées), le comité Ruahatu sera co-présidé par Eric Berthon, Secrétaire général adjoint du Haut-Commissariat et par Jules Woui You Ienfa, Ministre de la santé et de l’écologie.

Rédigé par communiqué le Mercredi 30 Juin 2010 à 15:53 | Lu 1874 fois