Gregory Boissy, Photographe à Tahiti, nominé au prestigieux concours Leica Oskar Barnack Award 2011


La célèbre firme allemande spécialisée dans la photographie, Leica, organise son concours annuel du nom de son créateur Oskar Barnack.
Cette prestigieuse distinction internationale récompensant le travail d'un photographe professionnel est décernée depuis 1979, année du centenaire d'Oskar Barnack. Le prix, remis par Leica Camera AG pendant les Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles (France), est doté de 5 000 euros. Un second prix doté de 2500 € récompense dorénavant le travail d'un photographe âgé de moins de 25 ans (Leica Oskar Barnack Newcomer).

Au sujet des conditions du concours : Le jury international décerne le «Prix Leica Oskar Barnack» ainsi que le «Prix de la relève Oscar Barnack» au photographe qui, grâce à un talent d'observation infaillible exprime de manière la plus évidente, en une série d'au maximum 12 photos, les rapports entre l'homme et son environnement. Les candidats doivent soumettre une série de photos constituant un ensemble cohérent dans lequel le photographe saisit d'un œil averti les rapports entre l'homme et son environnement et documente cette relation par une vision contemporaine exprimée de façon créative, subtile et orientée vers le futur. Avec ce concours, Leica Camera AG rend hommage à l'inventeur du Leica, Oskar Barnack (1879-1936), qui a réalisé maintes prises de vue avec le prototype qu'il a développé, l'Ur-Leica. L'histoire du reportage photographique est étroitement liée à son invention, puisque les appareils photos Leica maniables et mobiles ont donné naissance à de nouvelles formes d'expression photographique à partir de 1925.

Cette année, un photographe de Polynésie française, Gregory Boissy figure au rang des nominés. Nous lui souhaitons bonne chance pour le concours!

Pour voir le travail de tous les nominés, cliquez ici

Rédigé par Na M le Vendredi 4 Février 2011 à 10:07 | Lu 1298 fois