Grande finale du concours d’art oratoire « orero » le 18 juin 2010

Le ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Moana Greig, a sollicité le conseil des ministres pour que la finale du concours d’art oratoire « orero » soit inscrite au même titre que les grandes manifestations culturelles. L’intégration de cette manifestation dans le calendrier permettra aux organisateurs de prétendre à une aide financière du Pays.


photo d'archives
En effet, depuis le début de l’année scolaire 2008-2009, et cette année encore, un concours d’art oratoire « orero » est mise en œuvre par la Direction de l’enseignement primaire avec la cellule Langues et Culture polynésiennes. Des présélections sont organisées sous forme de concours inter-écoles, puis inter-circonscriptions, pour aboutir à la sélection des trente lauréats des différents archipels qui viendront déclamer dans leur langue polynésienne d’origine (reo tahiti, reo pa’umotu, ‘eo enana, reo mangareva, reo rurutu, rimatara, raivavae, et tubuai) et autres spécificités langagières, lors de la rencontre territoriale qui se tiendra le 18 juin 2010 à la place To’ata. Cette soirée sera gratuite et ouverte à tous.
Il s’agit là d’une action forte pour la promotion de nos langues que nous devons ensemble valoriser et soutenir afin de vivifier nos traditions et permettre la continuité de la transmission du patrimoine culturel et linguistique aux élèves et par les élèves.

Rédigé par communiqué le Jeudi 6 Mai 2010 à 05:26 | Lu 802 fois