Grand angle sur l'histoire de la communauté chinoise de Tahiti, au service des archives


Le service des archives, sur les hauteurs du Tipaerui, fête le nouvel an chinois et organise, du 11 au 22 février prochains, deux semaines patrimoniales sur le thème de la communauté chinoise de Polynésie.

Chaque matin de 8 heures à 12 heures, des projections gratuites sont offertes en salle de conférence, plusieurs ouvrages sont en consultation libre, salle d’exposition (livres, périodiques d’information, mémoires d’étudiants).
Point d'orgue : le 13 février à 15 heures, Mike Tchen présente en conférence son mémoire de maîtrise au sujet de "La question chinoise à Tahiti, de 1865 à 1949".

Autre événement d’un rare intérêt : le service propose aux ayants-droit, sur rendez-vous, d’accéder aux fiches tenues par la police, au sujet des ressortissants de la communauté chinoise, jusqu’en 1973, année de la naturalisation des chinois de Tahiti.

L’année du Serpent débute dimanche 10 février. Dans le panthéon astrologique chinois, l’animal est réputé perspicace, doué d'un esprit pénétrant et subtil. Des qualités de l’intelligence qui relèvent d’une bonne mémoire. Le service des archives entend rafraîchir la notre, au sujet de l’histoire riche et mouvementée d’une communauté ethnique devenue aujourd’hui partie intégrante du peuple de Polynésie.

Guy Yeung, président de l'association WEN FA, Jean-François Cauvin, ched du service des archives, Mike Tchen, professeur d'histoire, auteur du mémoire "La question chinoise à Tahiti (1865-1949) et Jean-Marc Dubois, président de l'association des historiens et géographes de Polynésie française.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 6 Février 2013 à 12:07 | Lu 1531 fois