Georges Puchon, pressenti pour prendre la direction du Port autonome


PAPEETE, le 19 août 2016. Georges Puchon est le candidat le mieux placé pour prendre la tête du Port autonome. Mais sa nomination doit encore passer par la case de la Commission de contrôle budgétaire et financier de l'Assemblée de la Polynésie française et le conseil des ministres.

Comme l'ont annoncé nos confrères de Polynésie 1ère, Georges Puchon devrait devenir le prochain directeur du Port autonome. C'est bien le favori du gouvernement, nous a-t-on confirmé du côté de la présidence. Mais sa nomination pour être officielle doit encore être examinée par les représentants en Commission de contrôle budgétaire et financier de l'Assemblée. C'est ensuite le conseil des ministres qui validera la nomination de Georges Puchon comme directeur du Port autonome.

Contacté Georges Puchon, ancien ministre de l'Economie et des Finances, a confirmé sa candidature mais ne souhaite pas s'exprimer.

Boris Peytermann avait démissionné
de la direction générale du Port autonome en juin dernier. Boris Peytermann estimait alors ne pas y avoir "toute la confiance du président du Pays".

Créé en 1962, le Port autonome dispose du statut d’Etablissement public à caractère industriel et commercial (Epic) depuis 1997. Actuellement placé sous la tutelle du ministère d’Albert Solia, l’établissement est plongé depuis 2016 dans une réflexion d’ensemble sur les réformes qui devront être engagées dans le cadre de son projet stratégique pour les 10 ans à venir. Les conclusions doivent être rendues en fin d’année. La réflexion stratégique doit notamment programmer les investissements liés au développement des infrastructures portuaires dans les années à venir, en vue de l’accueil de plus grands porte-conteneurs. Elle porte également sur l'organisation générale de l'établissement, la politique tarifaire, le mode de gouvernance...

Le Port Autonome de Papeete jouit d’une complète autonomie financière, dispose de ressources propres et gère ses dépenses. Son secteur de compétences s’exerce sur 2250 hectares de domaine maritime et 80 hectares de domaine public terrestre dont le port de Papeete, le port et la marina de Vaiare à Moorea, et la marina Taina à Punaauia.

En 2015 l’établissement a réalisé un chiffre d’affaires de 3,6 milliards Fcfp, en hausse de 2,8 % sur l’année, et clôture ses comptes avec un résultat excédentaire de 228 millions Fcfp.

Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 19 Aout 2016 à 11:35 | Lu 5554 fois