Gentillesse, paix, WC : à chaque jour sa "journée mondiale" et ses intérêts


PARIS, 10 novembre 2010 (AFP) - A chaque jour sa journée mondiale ! Celle de la gentillesse, décrétée samedi 13 novembre, fait partie des 232 journées répertoriées sur internet au profit d'intérêts difficiles à démêler et parfois purement commerciaux.

Dernière née, dont la plaquette promotionnelle est arrivée cette semaine dans les rédactions : la journée mondiale des toilettes organisée le 19 novembre, un des innombrables avatars de ce gigantesque plan de communication qui inondent toute l'année les médias.

"Une occasion de rappeler que 2,5 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès aux toilettes par manque d'accès à l'eau ou d'installations d'assainissement" et qu'il s'agit d'un "problème de santé publique", souligne auprès de l'AFP, le service de presse d'une marque de WC haut-de-gamme à l'origine de la plaquette.

Cette société ne s'en cache pas. Elle entend "utiliser cette journée mondiale pour faire connaître ses produits" et se dit "prête à financer de nouveaux sanitaires" dans une école primaire.

Car aux côtés de journées des grandes causes telles que la paix (1er janvier), l'abolition de la peine de mort (10 octobre) ou la faim (15 juin), promues par des organisations internationales telles que l'Organisation des Nations unies, l'Unesco ou l'Organisation mondiale de la Santé, les organisations non-gouvernementales ou les associations, on retrouve toutes celles initiées par des lobbies plus ou moins puissants aux visées clairement commerciales ou quelques petits malins voulant faire parler d'eux.

La "Journée mondiale du fromage" (28 mars) côtoie ainsi celle de la procrastination (remettre au lendemain ce qui peut être fait aujourd'hui, 25 mars), du rire (2 mai), la journée sans tabac (31 mai), contre l'homophobie (17 mai) ou de la femme (8 mars).

La Journée mondiale du braille (4 janvier), de la Corse (9 janvier) ou du patrimoine canadien (16 février) ont elles aussi été décrétées au même titre que celle des zones humides (2 février), sans viande (20 mars), de lutte contre le sida (1er décembre), contre la corruption (9 décembre) ou du chant choral (13 décembre).

Nombre d'humoristes en ont fait un sujet de choix. Sur France-Inter, Vincent Roca s'était fendu il y a quelques mois d'une chronique montrant l'incongruité d'une journée mondiale de la prévention du suicide (10 septembre) proclamée au même titre qu'une journée mondiale du tricot.

"Un découpage du temps, histoire de faire croire qu'à cette date il y a quelque chose de plus important que la veille. Une dérive du monde de l'information liée à la facilité", commente Jacques Mouriquand, journaliste et théoricien des médias, sur le site www.journée-mondiale.com, créé il y a quelques années par Vincent Tondeux.

Ce responsable d'une société de création de sites internet a tenté de répertorier ces "journées mondiales" : il en avait recensées 232 au 10 novembre.

Un exercice particulièrement difficile au vu de toutes celles ayant lieu le même jour (canne blanche, toxicomanie, paysanne et du lavage des mains, toutes le 15 octobre), ou portant presque le même nom et défendant la même cause : journée mondiale de la mer (30 septembre) et journée mondiale des océans (12 juin).

Excédé par cette orgie de journées mondiales, dont la simple existence "relève du cynisme pur et simple", un grand quotidien belge a proposé de créer une "journée sans thème", rappelle France Info dans un article consacré au sujet sur son site internet.

liste des journées mondiale

Rédigé par Par Sandra LACUT le Mercredi 10 Novembre 2010 à 04:38 | Lu 927 fois