"Gaz de shit" au lieu de "gaz de schiste": lapsus de Fillon à l'Assemblée


PARIS, 13 avril 2011 (AFP) - Le Premier ministre François Fillon a suscité mercredi le buzz sur internet en évoquant le "gaz de shit" alors qu'il voulait parler de "gaz de schiste", lors de son intervention devant l'Assemblée nationale.

"Il est légitime que nos concitoyens soient inquiets s'agissant des autorisations qui ont été données en matière d'exploration et d'exploitation de gisements de gaz de shit" (terme qui désigne familièrement la résine de cannabis), a-t-il déclaré devant les députés.

Ce lapsus a aussitôt provoqué des rires parmi les députés et parmi les membres du gouvernement. M. Fillon s'en est immédiatement rendu compte et a rectifié sa prononciation, avant de lâcher un sourire.

Ce faux pas langagier a fait le bonheur du net, d'autant qu'il survient peu après deux autres lapsus ou confusions commis par des ministres.

Mardi, sur Canal+, Nadine Morano, ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, a confondu le groupe automobile Renault et le chanteur Renaud en répondant à une question.

La semaine précédente, le secrétaire d'Etat au Commerce, Frédéric Lefebvre, avait lui aussi été la cible de nombreux calembours sur le Net après avoir confondu "Zadig", le conte philosophique de Voltaire, avec la marque de prêt-à-porter "Zadig et Voltaire", dans une interview au figaro.fr.

sd/pr/DS

© 1994-2010 Agence F

Rédigé par AFP le Mercredi 13 Avril 2011 à 15:28 | Lu 366 fois