Gaston Tong Sang préconise "Moins de public, plus de privé"

Le Président de la Polynésie française, Gaston TONG SANG, était l’invité de l’émission Midi Mag, présentée sur RFO Radio, par Marie-Christine DEPAEPE. Après être revenu sur les événements qui ont marqué la séance solennelle d’ouverture de la session budgétaire de l’Assemblée, le Président du Pays a donné sa vision de l’autonomie de la Polynésie française, résolument tournée vers la définition de son développement économique, avec la France comme partenaire majeur.


Le Président a rappelé la nécessité absolue de retrouver, en corrélation avec une stabilité institutionnelle, une stabilité économique, avec notamment l’installation de l’Euro, le renouvellement des relations avec l’Etat qui intègre clairement, au-delà du cadre, les schéma de notre reconversion économique, en faisant de l’axe « moins de public, plus de privé » une priorité.

« Il faut transformer nos handicaps en atouts, de part notre position géographique (axe stratégique Asie – Amérique du Sud), inscrire la Polynésie française dans son développement économique et numérique, avec la France et l’Europe », a également expliqué le Président Gaston TONG SANG.

Dans la continuité de son discours prononcé hier à Tarahoi, le Président a également a rappelé les mesures de réorganisation des structures publiques redressement de nos équilibres financiers, qui ont marqué les neuf mois de notre gouvernance. Cette réforme, menée avec détermination par notre Président, est le préalable nécessaire à la relance économique.

Notre gouvernement a fait de l’emploi, l’une de ses priorités essentielles, par le moyen de dispositifs tels que le CEPIA ou le chèque-emploi service, ainsi que les mesures de soutien à la construction – priorité du budget d’investissement du Pays – qui donne un véritable « coup de pouce » au secteur du bâtiment. L’impact de ces dispositifs, évalué à plus de 10 milliards de Fcfp, pourra être mesuré l’an prochain.

« Cette année, nous avons mis nos économies dans l’emploi », a rappelé le Président, qui a également tenu à remercier son Vice-Président, pour le chantier majeur de la réforme du financement des collectivités communales, voté à l’Assemblée hier, et résolument tourné vers la transparence dans l’utilisation des fonds publics.

Concernant le budget 2011, qui s’inscrit dans le prolongement de l’actuel exercice budgétaire, le Président Gaston TONG SANG a réaffirmé les priorités de son gouvernement en matière de développement économique et social, en s’attachant plus précisément sur les différentes actions mises en place en faveur de nos concitoyens, de nos familles et de nos entreprises.

Par ailleurs, comme il a pu le rappeler lors de sa dernière mission à Paris, auprès des institutions du Gouvernement central, le Président a insisté sur le fait que la Polynésie française a pu lancer ses réformes structurelles, et ce malgré la crise, sans avoir à essuyer une crise sociale majeure, comme cela a pu être le cas dans d’autres collectivités de la République dans l’Outre-mer.

Et de conclure sur la nécessité d’ouvrir le chantier de l’équité sociale, qui s’inscrit dans la vaste réforme de notre fiscalité, aux fins de prélever mieux et pour un meilleur usage, dans le cadre des impôts existants.

Rédigé par communiqué le Samedi 18 Septembre 2010 à 11:00 | Lu 737 fois