Gaston Tong Sang a reçu son excellence Royale le prince Alwaleed Bin Talaal

Le Président de la Polynésie française, Gaston TONG SANG, a reçu, cet après midi à 15h, Son Excellence Royale le Prince et homme d’affaires saoudien Alwaleed Bin Talaal, première fortune du monde arabe. En vacances au Fenua depuis jeudi dernier, le Prince a séjourné à Bora Bora, avant de repartir cet après midi pour poursuivre son voyage autour du monde.


Al-Walid ben Talal ben Abdelaziz Al Saoud (الوليد بن طلال بن عبد العزيز آل سعود), parfois appelé Al-Walid ben Talal Ibn Saoud ou plus simplement le prince Al-Walid (transcrit en anglais Al-Waleed) est un prince et homme d'affaires saoudien né le 7 mars 1955.
Il est membre de la famille princière Ibn Saoud, fils du prince Talal ben Abdelaziz Al Saoud, petit-fils du roi Abdelaziz ben Abderrahman Al Saoud, fondateur de la dynastie.
Sa mère est Muna es-Solh, fille du premier ministre libanais Riyad es-Solh, il est aussi cousin des princes Moulay Hicham, Moulay Ismail et Lalla Zineb du Maroc, leur mère Lamia Solh est la tante maternelle du prince Al Walid.

Ses affaires

En mars 2008 sa fortune était évaluée par Forbes à 21 milliards de dollars, au 19e rang mondial, mais contrairement aux autres princes du pétrole, il a bâti sa fortune en achetant et vendant des sociétés diverses.
C'est donc un homme d'affaires important qui via la Kingdom Holding Company, détient des parts dans de nombreuses multinationales :
dans la banque (Citigroup) — Sa plus belle affaire est d'être entré dans le capital de cette banque, aujourd'hui, la plus grande banque du monde ;
dans la construction ;
dans l'immobilier ;
dans l'hôtellerie : 180 hôtels dont l'hôtel George-V à Paris ;
principal actionnaire après Disney d'Euro Disney SCA dont il détient 10 % du capital, propriétaire du Disneyland Paris ;
propriétaire du label musical Rotana ;
dans les médias avec 5,5 % de News Corporation ;
mais aussi AOL, Motorola, eBay et bien d'autres.
En février 2008, il a passé commande d'un Airbus A380 Prestige pour son usage personnel comme jet privé.
C'est cet avion que l'on a put apercevoir sur le Tarmac de l'aéroport de Thaiti Faa'a pendant la journée de lundi.

Des projets en Polynésie?

Après la visite de la salle du conseil des ministres et la présentation du Gouvernement, le Président et Son Excellence Royale se sont entretenus « des possibilités d’investissement qui pouvaient se présenter », notamment dans le secteur du tourisme.

Interrogé à la sortie de l’entretien, le Prince Alwaleed a déclaré être venu, avec sa famille, « en Polynésie française pour quatre jours dans un but touristique, mais aussi pour voir [leur] hôtel, le Four Seasons sur l’île de Bora Bora. »

Et d’ajouter : « Nous en profitons aussi pour regarder les opportunités qui s’ouvrent à nous en termes d’investissement dans l’hôtellerie à Tahiti et principalement à Bora Bora. Il y a de très nombreux hôtels autour du Four Seasons. Je pense que la Polynésie française est une très belle place pour investir. S’installer ici est toujours un plus. Nous regardons la possibilité d’avoir plus d’hôtels à Tahiti et à Bora Bora. C’est la seconde fois que je viens en Polynésie et nous reviendrons, c’est certain. »

Pour le Président Tong Sang, la visite de Son Excellence Royale est « un espoir extraordinaire pour nous, » puisqu’ils ont parlé « de projets au moment où nous en avons le plus besoin. »

Très heureux également d’apprendre que pour le Prince Alwaleed, « il n’y a pas d’autres lieux » comme la Polynésie. "Il sent que la Polynésie est capable d'avoir un potentiel touristique en respectant son environnement, sa tradition, saculture", selon le Président qui espère que ce partenaire, cet « ami qui aime la Polynésie », puisse, lors de sa prochaine visite, découvrir les Tuamotu ainsi que les Marquises, où un réel potentiel dans le domaine du tourisme est à développer.

Rédigé par communiqué le Lundi 26 Juillet 2010 à 18:20 | Lu 3314 fois