
Le cinéaste français a présenté les grandes lignes de son projet de film « L’ordre et la morale », actuellement en repérage pour tourner les événements de la prise d’otage d’Ouvéa – Nouvelle Calédonie au Fenua, notamment à Anaa, Rurutu et Tahiti, au deuxième semestre 2010.

Ce projet a retenu toute l’attention du Président du Pays qui a demandé une évaluation précise des besoins. Ce dernier a assuré de son soutien complet ainsi que de celui de son gouvernement pour le bon déroulement du tournage de ce film qui sera réalisé à 85% en Polynésie, notamment dans l’accompagnement dans les procédures administratives, ainsi que dans la mise à disposition de sites publics et de moyens techniques du Pays. Ce film prévoit des retombées pour le Pays de l’ordre de 3,5 millions d’euros (420 millions de Fcfp) et l’embauche de cadres techniques, d’acteurs et de figurants locaux.

Le Président Gaston TONG SANG a réaffirmé sa volonté de voir la Polynésie française devenir une véritable terre de tournage du cinéma et la nécessité de structurer cette industrie audiovisuelle et d’en accompagner le développement.

Ce projet est accompagné par le Tahiti Film Office (www.tahiti-film.com) guichet dédié à l’accueil des tournages au sein de la Délégation pour la promotion des investissements, Tahiti Invest (www.tahiti-invest.com) placée sous la tutelle du ministère de la reconversion économique.