Gaston Flosse va créer un nouveau parti


Tahiti, le 15 octobre 2024 – S'il conteste toujours l'élection de Bruno Sandras à la tête du Amuitahira'a et qu'il prépare un recours pour l'annuler, Gaston Flosse n'a pas l'intention d'attendre “les bras ballants” que la justice se prononce. Il annonce la création d'un nouveau parti dont il faut encore choisir le nom, l'emblème et la couleur qui seront dévoilés le 25 octobre. Avec son épouse, ils ont aussi tenu à faire une mise au point concernant l'état dans lequel ils ont laissé les locaux du Amuitahira'a.
 

C'est dans le bureau de l'assemblée de son épouse, Pascale Haiti-Flosse que le Vieux Lion a convié la presse ce mardi matin. D'abord pour faire une mise au point suite aux informations révélées par Tahiti Infos concernant le piteux état dans lequel il a laissé les locaux du Amuitahira'a. Et c'est Pascale qui a pris la parole en reprenant une célèbre phrase de son mari : “C'est totalement faux.” Elle a expliqué que concernant le premier étage (dont le balcon est jonché de gravats), ils avaient trouvé les lieux tels quels à leur arrivée. “Ça fait plus de neuf ans que ce bâtiment est dans cet état, et on a mis des mois à le rétablir avec des bénévoles. On y a mis tout notre cœur”, précise-t-elle, ajoutant que pour le deuxième étage qui accueillait donc le Amuitahira'a, ils ont investi “34 millions de francs” à leur arrivée pour le remettre en état sans avoir jamais demandé un franc au propriétaire, Raymond Wohler.
 
Concernant le troisième étage, elle concède qu'il est bel et bien occupé par de nombreux cartons de T-shirts et d'affiches de propagande. “C'est du gaspillage. C'est notre argent quand même”, regrette Pascale Haiti-Flosse qui assure avoir demandé “aux secrétaires d'aller ranger”. Mais “je ne vais pas faire la police”, justifie-t-elle, relayée par Gaston Flosse qui précise que cet étage était dédié à Radio Maohi au départ, qu'il y a investi “7,2 millions de francs” mais qu'aux “premières pluies, le plafond du 4e étage s'est effondré”. Voilà pour la mise au point.
 
“Nous ne pourrons pas reprendre le orange”
 
Gaston Flosse a surtout profité de l'occasion pour annoncer la création d'un nouveau parti. Le temps judiciaire est long. Il le sait. Et il n'a plus toute la vie devant lui, même si le “corps va bien” et le “mental n'est pas encore complètement gaga”, dit-il. Il n'a donc pas le temps d'attendre que la Justice lui donne raison (ou tort) concernant l'élection de Bruno Sandras dont il continue de dénoncer “les magouilles” et qu'il compte toujours attaquer au tribunal. “C'est une affaire qui va durer au moins un an nous dit notre avocat donc on ne va pas rester les bras ballants en attendant.” La décision est donc prise.
 
Après le Tahoera'a et le Amuitahira'a, Gaston Flosse va créer un nouveau parti. Il donne rendez-vous le 25 octobre pour dévoiler le nom, l'emblème et la couleur. “Malheureusement nous ne pourrons pas reprendre le orange”, déplore-t-il, évoquant un “blanc d'amour” devant des journalistes hilares. Il n'écarte pas non plus l'idée de reprendre le nom “Tahoera'a” plébiscité par les anciens mais pas par les jeunes qui “veulent du changement”. Verdict le 25 octobre avant le congrès qui se tiendra le 3 mai 2025 afin de se mettre en ordre de bataille pour les prochaines élections, et notamment les municipales pour lesquelles on le sait, Pascale Haiti-Flosse, compte bien se présenter à Papeete.Une nouvelle "motivée principalement par une ambition personnelle" et accueillie avec "consternation" par le Amuitahira'a qui estime, dans un communiqué", que "ce choix s'éloigne des valeurs et de l'intérêt collectif que nous avons défendus, qu'il a toujours défendus".

Rédigé par Stéphanie Delorme le Mardi 15 Octobre 2024 à 14:53 | Lu 4356 fois