Gaston Flosse souhaite une évolution de la relation avec l’Europe


Monsieur Maurice PONGA, Député au Parlement européen de la section Pacifique, est arrivé en visite officielle ce matin et jusqu’au 17 juillet prochain, à l'invitation de la Polynésie française. Pour cette première étape de son séjour, Monsieur PONGA a été accueilli à la présidence par le Président Gaston FLOSSE en présence des membres du Gouvernement, dont Monsieur Tearii ALPHA, Ministre des Ressources marines et député suppléant de Monsieur PONGA.

Ensemble au cours d’un petit déjeuner de travail convivial ils ont pu aborder les différents dossiers européens et faire un point sur l’évolution de la politique européenne vers les PTOM (Pays et Territoires d’Outre-mer) et les RUP (Régions Ultra Périphériques) dont les instruments financiers comme le FED (Fonds Européen de Développement) sont en cours de révision. Le député européen a également exposé au Président et au Gouvernement l’état d’avancement des nouvelles dispositions d’association entre l’Europe et les PTOM approuvées en début d’année par le Parlement européen et qui permettent une meilleure intégration des PTOM dans l’ensemble européen et une meilleure reconnaissance de leurs besoins dans les différentes Commissions

A cette occasion, le Président Gaston FLOSSE a exprimé le souhait de voir la relation entre la Polynésie française et l’Europe être redynamisée. Le Président souhaiterait que la Polynésie puisse jouir d’une relation plus directe avec l’Europe à l’instar des Antilles Néerlandaises ou du Groenland. Ce dernier Territoire, avec l’accord du Danemark, dispose d’une relation directe avec l’Europe. Monsieur PONGA a indiqué en effet que le cadre de la relation est déterminé par l’Etat membre de l’Union auquel est rattaché la collectivité. Ce serait donc à la Polynésie française de discuter de ce cadre avec l’Etat et de le soumettre ensuite à l’approbation de la Commission Européenne. Il n’y a pas de raisons de penser que la Commission refuse dès lors que l’Etat et la collectivité sont d’accord. Le Président Gaston FLOSSE a indiqué qu’il évoquerait cette question lors de son prochain déplacement à Paris.

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Vendredi 12 Juillet 2013 à 23:21 | Lu 1421 fois