Tahiti Infos

Gaston Flosse reçu par Victorin Lurel (Présidence)


Gaston Flosse reçu par Victorin Lurel (Présidence)
PARIS, 19 septembre 2013 (Service de communication de la Présidence) - "Le Président Gaston FLOSSE a été reçu par le Ministre des Outre-mer, M.Victorin LUREL. Au cours de cet entretien de plus d’une heure qui s’est déroulé dans un climat très cordial en présence de Geffry SALMON et de Brigitte GIRARDIN, les dossiers les plus urgents ont été abordés. Sur l’avance de trésorerie demandée par la Polynésie française à l’Etat, le Ministre a indiqué que la demande était examinée avec bienveillance et qu’il espérait aboutir fin septembre à un diagnostic partagé avec le ministère de l’économie et des finances afin qu’une réponse puisse être apportée début octobre. Le Président de la Polynésie française a insisté sur la détermination de son gouvernement à tenir ses engagements et à mettre en œuvre sans faiblesse les réformes courageuses engagées, dont le Ministre a bien voulu souligner une nouvelle fois qu’elles allaient dans le bon sens. M. LUREL avait bien en tête également la nécessité d’un retour à l’équilibre du régime de solidarité territoriale ainsi que la réforme du 3ème instrument financier permettant une utilisation plus souple. M.FLOSSE a rappelé de son côté la nécessité d’un accompagnement financier de l’Etat sur le difficile dossier des départs volontaires.

Le Ministre a apporté son soutien au Président FLOSSE sur plusieurs dossiers, comme la possibilité de délivrer des visas touristiques de courte durée à l’arrivée à Papeete, la cession des terrains militaires dont le blocage était lié au caractère gratuit du transfert.

Un échange est intervenu sur la dernière réunion du Forum aux Iles Marshall et la satisfaction de Gaston FLOSSE de ne plus voir la Polynésie française citée, comme par le passé, dans le communiqué final du sommet a été partagée par M. LUREL. S’agissant de la demande d’organisation d’un référendum d’autodétermination, si aucune réponse n’avait été apportée à M.FLOSSE à ce sujet, ce n’était pas par désintérêt. Soit on décidait de ne rien faire, soit on s’engageait dans un processus de type Nouvelle Calédonie. M.LUREL a indiqué qu’une bonne élection, comme celle de mai dernier, pouvait constituer plus qu’une réponse.

Victorin LUREL s’est enfin félicité de l’esprit positif des députés polynésiens et apprécie la relation de travail constructive, sans attitude frontale, qu’il a avec eux. Le ministre des Outre-mer devrait se rendre en Polynésie française au début du mois de décembre
".

Rédigé par Service de communication de la présidence le Vendredi 20 Septembre 2013 à 11:24 | Lu 1208 fois