Gaston Flosse présente son nouveau gouvernement


(Gauche à droite) : Michel Leboucher, Marcel Tuihani, Tearii Alpha, Nuihau Laurey, Gaston Flosse, Geffry Salmon, Manolita Ly, Béatriche Chansin, Albert Solia (manque Thomas Moutame, en mission à l'étranger)
PAPEETE, lundi 18 novembre 2013 - Le gouvernement "Flosse II" a été présenté en milieu de matinée six mois jour pour jour après la nomination de la précédente équipe gouvernementale, le 17 mai dernier.

Gaston Flosse s'entoure d'une formation remaniée et portée à dix personnes avec la nomination de Manolita Ly au ministère de la Solidarité, de l'Emploi et de la Famille et d'Albert Solia à l'Equipement après la démission de Bruno Marty.

Au nombre des remaniements, on observe que le portefeuille de la Fonction publique est retiré à Nuihau Laurey pour être confié à la ministre de la Santé, Béatrice Chansin, tandis que cette dernière perd ceux de l'Emploi, du Dialogue social, confiés à Nuihau Laurey, ainsi que celui du Droit de la femme, pris en charge par la nouvelle ministre de la Solidarité, Manolita Ly.
Béatrice Chansin se trouve chargée dorénavant de la Réforme de l'administration.

Le nouveau ministère de la Solidarité, de l'Emploi et de la Famille confié à Manolita Ly prend également la
charge du Dialogue social, du Droit de la femme, du RST, des Personnes âgées et handicapées pour devenir un super ministère chargé de l'aide aux plus démunis.

Les portefeuilles de l'Energie et de l'Aménagement du territoire sont retirés des ministères d’Albert Solia et de
Geffry Salmon et sont pris en charge par Gaston Flosse.

Gaston Flosse qui, à quatre mois des élections municipales, se charge en outre d'un nouveau ministère : celui des Relations avec les communes.

Les portefeuilles de l'Energie et de l'Aménagement du territoire sont retirés des ministères de Albert Solia et de Geffry Salmon et sont pris en charge par Gaston Flosse.

Le nouveau ministère de la Solidarité, de l'Emploi et de la Famille confié à Manolita Ly prend également la charge du Dialogue social, du Droit de la femme, du RST, des Personnes âgées et handicapées pour devenir un super ministère chargé de l'aide aux plus démunis.

A quatre mois des municipales 2014, un ministère des Relations avec les communes est créé et pris en charge par Gaston Flosse.

Gouvernement de la Polynésie française - 18 Novembre 2013.pdf  (489.4 Ko)


Le gouvernement Flosse nommé le 18 novembre 2013

Gaston Flosse : Président de la Polynésie française, ministre des Affaires internationales, Européennes et du Pacifique, de l’Aménagement du territoire et des Energies. Chargé des relations avec les communes.

Nuihau Laurey : Vice-président de la Polynésie française, ministre de l’Economie, des Finances, du Budget et du Travail. Chargé des Entreprises et de l’Industrie, de la Promotion des exportations, de la Lutte contre la vie chère et du Dialogue social.

Geffry Salmon : Ministre du Tourisme, de l’Ecologie, de la Culture, des Transport aériens.

Tearii Alpha : Ministre des Ressources marines, des Mines, de la Recherche. Chargé de la Perliculture, de la Pêche, de l’Aquaculture, des Relations avec les institutions.

Manolita Ly : Ministre de la Solidarité, de l’Emploi, de la Famille. Chargée du RSPF, de la Formation professionnelle, de la Lutte contre la pauvreté et l’exclusion, des Personnes âgées, des personnes handicapées, des Droits de la femme.

Marcel Tuihani : Ministre du Logement, des Affaires foncières, de l’Economie numérique, de l’Artisanat. Chargé de la Communication, de l’Accession à la propriété des logements sociaux et des remblais maritimes. Porte-parole du gouvernement.

Béatrice Chansin : Ministre de la Santé, de la Protection sociale généralisée, de la Fonction Publique. Chargée de la Prévention, de la Réforme de l’administration, de la lutte contre la toxicomanie et l’alcoolisme.

Michel Leboucher : Ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Jeunesse et des Sports. Chargé de la Vie associative.

Albert Solia : Ministre de l’Equipement, de l’Urbanisme, des Transports terrestres et maritimes.

Thomas Moutame : Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire, de l’Elevage, de l’Egalité et du Développement des archipels.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 18 Novembre 2013 à 12:22 | Lu 6444 fois