Gaston Flosse dévoile son futur Gouvernement


PAPEETE, mardi 7 mai 2013 – Interviewé sur TNTV puis Invité du Journal télévisé de Polynésie 1ère, lundi soir, Gaston Flosse a annoncé publiquement les huit ministres du futur gouvernement.

"Dans toutes les réunions publiques, j’ai présenté ceux qui m’accompagnent (…)", a-t-il déclaré. "Nous n’avons pas caché cela : tout le monde est au courant de la composition de notre futur gouvernement".

La composition du futur exécutif polynésien s'articule donc autour de sept ministres et de Gaston Flosse, le futur Président se réservant les portefeuilles de la Solidarité er de l'Emploi : Marcel Tuihani Jr (Logement, Affaires de terre, Artisanat), Tearii Alpha (Ressources Marines), Nuihau Laurey (Economie, Finances), Michel Leboucher (Education) et Thomas Moutame (Agriculture).

Parmi les proches du Tahoera’a Huira’atira non élus dimanche, Béatrice Chansin devrait prendre le portefeuille de la Santé et Geffry Salmon ceux du Tourisme et de la Culture.

Ces nominations auront, courant fin mai, une incidence sur la composition du groupe Tahoera’a à l’Assemblée avec l’arrivée de cinq suivants de liste.

Voir aussi : La composition de la nouvelle Assemblée de Polynésie

Dans la section 2 des Îles du Vent, trois élus devraient être repêchés d’ici la fin du mois de mai pour remplacer Gaston Flosse, futur Président et ministre de la Solidarité, mais aussi Tuihani Jr pressenti au Logement et Tearii Alpha aux Ressources marines.
En conséquence trois nouveaux élus Tahoeraa de cette section vont gagner un siège à l’Assemblée : Jacquie Graffe, le maire de Paea, Juliette Nuupure et Puta’i Taae.

Dans la section 3, deux élus représentants sont pressentis comme futurs ministres, Nuihau Laurey à l’Economie et aux Finances et enfin Michel Leboucher, comme ministre de l’Education. Ce dernier n’a pas été élu dimanche, mais il se trouvait en position éligible en cas de désistement ministériel. Or si Michel Leboucher et Nuihau Laurey entrent effectivement au gouvernement, cela permettra à Maina Sage de récupérer in extremis son siège à Tarahoi.

Enfin, dans les Îles sous le Vent (section 5), Thomas Moutame pressenti pour devenir ministre de l’Agriculture, devrait permettre à Noela Greig de faire son entrée à l’Assemblée.

Dans les autres sections des archipels la composition demeure inchangée.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 7 Mai 2013 à 10:44 | Lu 8895 fois