Gaston Flosse classé parmi les sénateurs les moins actifs

PARIS, 25 juin 2010 (AFP) - Un palmarès des sénateurs les plus actifs établi par le mensuel Lyon Capital dans son édition d'été et rendu public vendredi a classé Gaston Flosse en queue de peloton.


Jean-Pierre Sueur, sénateur PS du Loiret, remporte la palme du sénateur le plus travailleur. Il a pris 1.162 fois la parole en commission comme en séance. Il est suivi par les socialistes Michèle André (Puy-de-Dôme), présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat, et Nicole Bricq (Seine-et-Marne), puis par la communiste Annie David (Isère).

Le premier sénateur de la majorité n'arrive qu'en 8e position. Il s'agit de Christian Cointat, UMP représentant des Français de l'étranger, puis du rapporteur général du budget Philippe Marini (UMP, Oise). Le premier centriste le plus actif est le président de la commission des Finances, Jean Arthuis (Mayenne).

En queue de peloton, on trouve le centriste Didier Borotra, maire de Biarritz, précédé de Soibahadine Ibrahim Ramadani (UMP, Mayotte) et de Gaston Flosse (Non Inscrit, Polynésie).

Les dix premiers du classement sont des non-cumulards qui n'occupent aucun mandat d'exécutif local. On remarque trois présidents de groupe dans les 50 premiers. La seule femme à occuper ce poste se distingue: Nicole Borvo Cohen-Seat (CRC-SPG, communiste et parti de gauche) prend la 9e place. Le chef de file de l'Union Centriste Nicolas About occupe la 32e place et celui de l'UMP, Gérard Longuet, la 41e. Loin derrière, Yvon Collin (RDSE, à majorité radicaux de gauche) se situe au 161e rang et Jean-Pierre Bel (PS) au 181e rang.

Lyon Capital souligne également que "150 sénateurs ont participé à moins de 20 commissions en 2009-2010, séchant ainsi plus de la moitié des séances auxquelles ils étaient censés participer".

Le magazine a classé les élus selon dix critères dont la présence en séance et en commission, le nombre de propositions de lois signées ou co-signées, la quantité de rapports rendus ou encore le nombre de questions écrites déposées.

Rédigé par AFP le Dimanche 27 Juin 2010 à 11:49 | Lu 716 fois