Gaston FLOSSE en déplacement à Makemo, Puka Puka et Napuka


Communiqué de la Présidence

Napuka
Le Président de la Polynésie française, Gaston FLOSSE, accompagné du Président de l’Assemblée française, Edouard FRITCH, ainsi que du ministre du Tourisme, Geffry SALMON, du ministre des Ressources marines, Tearii ALPHA et du ministre de l’Equipement, Bruno MARTY, effectue un déplacement, vendredi et samedi, dans l’archipel des Tuamotu.

La première étape de ce déplacement conduit la délégation gouvernementale sur l’atoll de Makemo. Sur cette île, une visite des sites d’aquaculture, dans le cadre du grand projet qui doit être mis en œuvre prochainement avec des investisseurs chinois, est prévue.

Des rencontres avec le conseil municipal mais aussi directement avec la population sont programmées dans la journée pour discuter des tenants et des aboutissants de ce projet qui va représenter une ressource économique extrêmement importante à la fois pour Makemo et les atolls avoisinants.

La délégation gouvernementale souhaite s’assurer de la pleine adhésion de la population à ce projet, l’implication des habitants de Makemo dans ce projet étant essentielle pour la réussite de ce centre d’aquaculture.

Le Président continuera son déplacement aux Tuamotu en se rendant, au cours de la journée de samedi, à Puka Puka et à Napuka. Sur ces deux atolls situés au nord des Tuamotu, il sera question principalement des effets de la montée des eaux.

Ces communautés pourraient, en effet, à terme être contraintes à quitter leur île du fait des conséquences des changements climatiques. Cette problématique, importante pour les Tuamotu, concerne également plusieurs archipels de la région Pacifique, et sera donc un des thèmes évoqués lors du 44ème Forum des îles du Pacifique, début septembre, aux Marshall, auquel doit participer le Président de la Polynésie française.

A Puka Puka et Napuka, les questions relatives à la dégénérescence des cocoteraies seront également évoquées. Celle-ci menace la production de coprah et l’économie même de ces atolls. La délégation gouvernementale sera de retour samedi soir à Tahiti.

Rédigé par () le Vendredi 23 Aout 2013 à 14:38 | Lu 932 fois