GSMA : l'Etat et le Pays "re"signent pour 3 ans

Signature de la Convention entre l’Etat et la Polynésie française Relative au Groupement du Service Militaire Adapté de Polynésie française (GSMA-Pf)

M. Gaston TONG SANG, Président de la Polynésie française, et M. Adolphe COLRAT, Haut-Commissaire de la République, ont signé la convention relative à l’action du GSMA en Polynésie française. Cette convention détermine les nouvelles orientations et les objectifs fixés par la ministre chargée de l’Outre-mer en accord avec les axes prioritaires exprimés par le Pays.


Le GSMA joue un rôle important dans l'insertion sociale des jeunes en difficulté en Polynésie
Résolument tourné vers la jeunesse polynésienne, le groupement du SMA est aujourd’hui composé à 80% de jeunes polynésiens (homme-femme) âgés de 18 à 25 ans, de deux catégories :
- les « volontaires techniciens », recrutés parmi les jeunes à la recherche d’une première expérience professionnelle possédant au minimum un BEP, ils signent un contrat d’un an renouvelable quatre fois.
- les « volontaires stagiaires » recrutés parmi les jeunes sans diplôme les plus éloignés de l’emploi, ils signent un contrat initial de 12 mois ne pouvant dépasser 24 mois en cas de poursuite de formation en métropole (niveau 5).

Le programme de formation, sanctionné par le certificat d’aptitude personnelle à l’insertion (CAPI), repose sur l’acquisition de pré-requis dans les domaines du savoir-être (éducation comportementale et civique), du savoir (remise à niveau scolaire en partenariat avec le ministère de l’éducation, la fédération des œuvres laïques et des professeurs bénévoles), et du savoir-faire (formation préprofessionnelle).


Aux côtés du Président Gaston Tong Sang: Lana Tetuanui, Ministre du Travail et Jean-Pierre Beaury, Ministre de la jeunesse et du sport
Les volontaires sont également préparés et présentés au permis de conduire, à la prévention et secours civique de niveau 1 (P.S.C.1), au stage incendie équipier de première intervention (E.P.I) et au brevet informatique et internet (B2I), ainsi qu’à divers modules susceptibles de favoriser leur insertion socioprofessionnelle (ateliers de recherche d’emploi en partenariat avec le SEFI).
L’implantation du GSMA-Pf est maintenue dans les archipels de la Société, des Marquises et des Australes. La libération du site militaire d’Arue (RIMAP-P) devra permettre au GSMA-Pf d’accroître l’efficacité de sa mission, notamment en raison du doublement de ses effectifs en formation d’ici 2013.







Le Haut Commissaire Adolphe Colrat aux côtés du Lieutenant-Colonel Didier Rossi, Chef de corps du GSMA et du commandant Cannonge qui termine sa mission prochainement en Polynésie
Cette augmentation des effectifs permettra au GSMA d’accueillir une nouvelle population : les jeunes diplômés, en situation de chômage depuis de longs mois, voire depuis plusieurs années et ayant de plus en plus de difficultés à pouvoir prétendre à l’emploi direct.
L’efficience de l’action du GSMA-Pf est inhérente à la mise en place d’un véritable réseau de partenariat en amont (recrutement et identification des besoins de la Polynésie française en vue d’adapter les filières de formation) comme en aval (poursuite de formation qualifiante et insertion). Il est donc primordial pour les services de l’Etat et du Pays de constituer ce réseau, notamment avec l’ensemble des acteurs de la formation en Polynésie française.
Ainsi, ce renforcement du partenariat se traduit dans cette nouvelle convention par des engagements forts et concrets dans les domaines du recrutement, de la formation et de l’insertion, dont les principaux axes sont :
- la participation au repérage des publics prioritaires par archipels, à la mise en place de référents recrutement aptes à renseigner les jeunes et à faciliter leurs démarches, par la prise en charge de leurs frais de transport lors de l’incorporation ;
- le soutien dans les domaines de la remise à niveau scolaire, de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme ;
- de faciliter l’acquisition de moyens matériels par le GSMA-Pf en l’exonérant de droits et taxes pour les matériels importés dans l’exercice de ses missions de formation ;
- de favoriser l’insertion des jeunes issus des circuits de formation du GSMA-Pf dans la vie active ou dans des dispositifs assurant la continuité de la formation.

Les filières de formation proposées en 2010 sont:
- conducteur d’engins travaux publics
- agent d’entretien du bâtiment
- maçon-carreleur
- installateur sanitaire-plombier
- électricien du bâtiment
- ouvrier agricole
- mécanicien auto-bateau-petits engins thermiques
- agent de prévention et de sécurité
- agent polyvalent de restauration
- conducteur transport routier

Fin 2010 pas moins de 250 jeunes auront été formés. La restructuration géographique du GSMA, permettra pour 2013 de formation approximative de 550 jeunes.


pour en savoir plus sur le GSMA, cliquez ici


Rédigé par communiqué le Vendredi 23 Juillet 2010 à 12:09 | Lu 1673 fois