GSMA: Apprendre à mieux connaître la perle de culture de Tahiti


Dans le cadre de ses missions de promotion et d’accompagnement à la commercialisation des perles de culture de Tahiti, l’établissement public « Maison de la perle » propose des séminaires sur la Perle de culture de Tahiti, principalement destinés aux professionnels du secteur perlicole et aux vendeurs en bijouterie, en Polynésie française et à l’international. Ces séminaires ont pour objectif d’informer et de former les participants :
- aux spécificités des perles du Monde (leur histoire, leur légende, leurs différences) et plus particulièrement de la perle de culture de Tahiti ;
- et aux techniques de vente de la perle de culture de Tahiti.
Ces séminaires permettent d’affiner davantage les connaissances des vendeurs sur le produit « perle de culture de Tahiti » dans son environnement et dans son contexte historique et concurrentiel, en local comme à l’international. Un argumentaire plus affiné et des techniques de ventes adaptées faciliteront l’approche du client final pour susciter davantage son envie d’acheter un bijou à base de perles de Tahiti. Un accueil et un service mieux ciblé et de qualité, des conseils d’utilisation et d’entretien des perles de culture de Tahiti, seront les atouts supplémentaires de ces nouveaux initiés qui sont de véritables ambassadeurs de la perle de Tahiti.

A la demande du GSMA (Groupement du Service Militaire Adapté), qui a inscrit ce module dans le programme de formation « filière tourisme » pour permettre aux stagiaires d'approfondir leurs connaissances des spécificités territoriales, afin que les futurs ambassadeurs du tourisme ainsi formés puissent présenter la perle de Tahiti aux touristes, la Maison de la perle a été sollicitée pour organiser un séminaire sur la Perle de culture de Tahiti, qui s’est déroulé du 22 au 25 avril 2013. 9 stagiaires du GSMA ont participé à ces séances d’apprentissage, présentées par Jeanne Lecourt, responsable du département promotion de la Maison de la perle, pour améliorer leurs connaissances sur la perle de culture de Tahiti et leur technique de vente, afin de les aider dans leur futur métier. Ils ont également été accueillis par la direction des ressources marines pour leur présenter le contrôle de la qualité à l’export, et au sein du département tri et classification de la Maison de la perle pour mieux évaluer et apprécier la qualité du produit.
Contenu du programme du séminaire :
- L’histoire et les légendes des perles naturelles
- Différences entre les perles naturelles et les perles de culture
- L’histoire des perles de culture
- L’histoire de la perle de culture de Tahiti
- Les étapes de la nacriculture
- Les étapes de la perliculture
- Le tri et la classification selon la réglementation et selon les méthodes de vente
- La perle de culture de Tahiti et le monde de la bijouterie
- L’entretien des perles de culture de Tahiti
- Les produits perliers (mabé, keishis, blister, soufflures etc…)
- Profil d’un bon vendeur ou ambassadeur de la perle de Tahiti (les qualités à acquérir)
- Qu’est-ce qu’une vente : savoir communiquer / savoir argumenter / savoir fidéliser. Chacun de ces critères sont adaptés à la perle de culture de Tahiti
- Mise en situation des stagiaires
- Visite du Musée de la perle
- Test de validation des connaissances

Une attestation de participation à ce séminaire a été remise par Mme Hinano TEANOTOGA, Directrice de la Maison de la perle, à chaque participant.


Rédigé par communiqué de la maison de la perle le Jeudi 25 Avril 2013 à 15:56 | Lu 1371 fois