GB: le gouvernement a fermé son bureau chargé des ovnis, faute de preuve


LONDRES, 21 juin 2013 (AFP) - Le ministère britannique de la Défense a fermé en 2009 son bureau dédié aux ovnis après avoir conclu qu'ils n'existaient probablement pas et du coup ne posaient pas de menace pour la sécurité, selon des documents confidentiels rendus publics vendredi.

En plus de cinquante ans, "toutes les observations d'ovnis rapportées au ministère de la Défense n'ont rien révélé laissant penser qu'il y avait une présence extra-terrestre ou une menace militaire pour le Royaume-Uni", a expliqué en 2009 un fonctionnaire, Carl Mantell, dans une note adressée au ministre de la Défense de l'époque, Bob Ainsworth.

Entre 2000 et 2007, le ministère a reçu en moyenne 150 signalements par an, mais il a enregistré une forte augmentation entre début 2009 et novembre 2009, avec 520 rapports sur une période de seulement neuf mois. Cette augmentation pourrait être attribuée à la vogue de faire voler des lanternes chinoises, qui apparaissent comme des lueurs dans le ciel.

"Le niveau de ressources attribuées" au service des ovnis "a cru en réaction à une augmentation récente de signalements d'ovnis, détournant le personnel d'activités précieuses pour la défense", a encore estimé Carl Mantell, prônant la fermeture du bureau ovnis.

Au vu de ce rapport, le ministère a finalement clôturé la ligne téléphonique mise à la disposition du public pour signaler tout objet volant non identifié.

Les archives nationales ont également publié vendredi le détails des signalements d'ovnis au cours des deux années qui ont précédé la fermeture du service, notamment autour du parlement et du site millénaire de Stonehenge, dans le sud-est de l'Angleterre.

ar-bed/jmi/fw

Rédigé par () le Vendredi 21 Juin 2013 à 05:42 | Lu 1145 fois