GB/cancer: 9,5 millions d'euros levés grâce à des selfies


LONDRES, 25 mars 2014 (AFP) - La diffusion sur les réseaux sociaux d'autoportraits sans maquillage de milliers de femmes appelant à financer la lutte anti-cancer a permis à une association britannique de récolter 8 millions de livres (9,5 millions d'euros).

Aux côtés des anonymes au visage nu, de nombreuses actrices et chanteuses américaines comme Beyonce, Rihanna, ou encore la mannequin britannique Cara Delevingne, ont aussi posté leur selfie sans maquillage sur Facebook, Instagram et Twitter.

"Cette campagne spontanée qui s'est répandue à travers le monde a permis de lever en six jours plus de 8 millions de livres (9,5 millions d'euros)", s'est félicitée mardi Carolan Davidge, directrice de la communication de l'Association britannique pour la Recherche sur le cancer.

"Le hashtag -#nomakeupselfie- a créé un engouement sans précédent", a affirmé Carolan Davidge. "Nous ne sommes pourtant pas à l'origine de cette campagne", a-t-elle ajouté.

Cependant, suite à un problème technique, une fraction des virements, de l'ordre de 0,23%, est allée à l'Unicef, qui partage les mêmes numéros de téléphone que l'Association contre le cancer, pour l'envoi de dons. En outre, ceux qui ont envoyés le mot clef "DONATE" au lieu de "BEAT", ont vu leurs dons versés à l'agence des Nations unies.

Enfin, les donateurs qui ont tapés "BEAR" ou lieu de "BEAT" ont enclenché une procédure pour adopter un ours blanc via l'Association World Wildlife Fund. Au total, 18.625 livres (22.300 euros) ont été transférés par erreur.

"L'Unicef n'est pas responsable de cette erreur mais nous sommes en train de travailler dur afin de résoudre la situation (...) et pour éviter que cela ne se reproduise", a déclaré mardi Mike Flynn, directeur des dons à l'Unicef.

Kerry Blackstock, le directeur de WWF a affirmé de son côté que "les messages envoyés par erreur ne seront pas pris en compte et qu'aucune somme ne sera débitée."

"Nous ne recevons aucune aide du gouvernement pour nos recherches. Cette somme va donc nous permettre de réaliser des expériences cruciales que nous n'étions pas en mesure de financer jusqu'à présent", s'est réjoui Harpal Kumar, le président de l'Association britannique pour la Recherche sur le cancer.

Rédigé par () le Mardi 25 Mars 2014 à 07:16 | Lu 405 fois