Futsal « OFC Championship »: Les Aito Arii sauvent l’honneur

Après une mauvaise entrée en matière les aitoarii sauvent l’honneur en remportant leurs deux derniers matchs face à leurs homologues francophones. Les tahitiens ont su prendre le meilleur face aux calédoniens sur le score de 2 à 1 puis nos représentants mettent les bouchées double en battant la Vanuatu 5 buts à 2. Pour la cinquième fois, ce sont les salomonais qui décrochent le titre de champion d’Océanie. Les « kurukuru » obtiennent donc leur ticket pour participer à la Coupe du monde de Futsal qui aura lieu en Colombie du 14 au 2 octobre 2016.


Ce vendredi 12 février à Suva (Fiji), Tahiti était opposée à la Nouvelle Calédonie, c’est Teivarii Keiha qui, d’emblée, a ouvert le score, 1-0 pour Tahiti. Puis, en deuxième période Jean-Michel Denis Poadae relance le match en égalisant, 1-1. Enfin, Tane Tave redonne de l’espoir à son équipe en inscrivant le deuxième but pour Tahiti. Le match a été intense jusqu’ à la fin mais les Aito Arii ont su garder la tête froide et ainsi conserver l’avantage jusqu’au bout. Tahiti remporte le match sur le score de 2 buts à 1.

Le samedi 13 février pour l’ultime journée de ces championnats d’Océanie de Futsal, nos Aito Arii jouaient face au Vanuatu. Le match avait pourtant mal démarré pour les hommes de Jacob Tutavae en encaissant un but dans les trois premières minutes. A 4 minutes de la fin de la première période Manea Marteau marque et permet à son équipe de revenir au score. Il n’aura fallu qu’une minute supplémentaire à Smith Tino pour faire rentrer le cuir au fond des filets, à la mi-temps Tahiti mène 2 à 1.

Dans la deuxième période se sont les buts de Smith et Anderson Tino qui permettent à Tahiti de creuser l’écart dans les quatre dernières minutes pour porter le score à 4 à 1. Très vite, la réponse des vanuatais ne se fît pas attendre, Pakoa Racom réduit le marque à 4 à 2. Mais c’était sans compter sur Anderson Tino qui enfonce le clou en réalisant un triplé dans ce match, scrore finale 5-2 pour Tahiti.

Une édition 2016 en demie teinte pour notre sélection nationale qui, malgré la domination face aux équipes francophones et une troisième place au classement général, n’a toujours pas trouvé la clé pour venir à bout des Salomonais…

On notera tout de même le titre du Fair Play décerné à Gabriel Kavera pour Tahiti. Tamatoa Tefau

Rédigé par Sportstahiti.com le Lundi 15 Février 2016 à 20:55 | Lu 327 fois