Futsal - Festival des îles : Mahina remporte le trophée face à Rapa !


PIRAE, le 5 avril 2014. Le festival des îles s'est achevé en apothéose avec une finale de futsal qui a déchaîné le public de Fautaua. La salle était pleine à craquer et l'ambiance digne de la coupe du monde de beachsoccer. Chez les femmes, on a pu assister à un affrontement entre deux équipes de Faa'a, Tefana et Oremu. L'équipe de Tefana était de niveau supérieur et le match s'est soldé par un 5 à 0 cinglant pour Tefana.
 
Du côté des hommes, Mahina, derrière son capitaine Jacob Tutavae, a mené de bout en bout mais le match a été tendu jusqu'à la dernière seconde. En première mi temps, Mahina prend l'avantage mais Rapa réussit à recoller au score. Le public semble avoir un penchant pour les îliens. Mahina joue bien et une approximation de la défense de Rapa permet à Mahina de marquer son 2ème but et reprendre ainsi l'avantage avant la mi temps.
 
En 2ème période, Mahina fait le 'break' pour mener 3 à 1, on pense alors que les 'carottes sont cuites' pour Rapa. En futsal les buts ne se marquent pas facilement. Le public aidant, Rapa réussit à revenir à 3 à 2. Les joueurs de Rapa se battent jusqu'au bout mais ne parviennent pas à égaliser. Le public exulte, tout le monde se rejoint sur le terrain, ministre des sports y compris, pour une grande ronde fraternelle.

Jacob Tutavae, capitaine de Mahina et président de la commission fédérale de Futsal. :
 
« Une finale du Challenge Alphonse Greig c'est toujours très serré. On était très content d'arriver jusqu'au stade de la finale donc ça c'est la cerise sur le gâteau. On a voulu se faire plaisir ce soir. Quand on a vu que l'on pouvait gagner, on a tout mis. Là, on a plus  rien dans les jambes, félicitations à tous. »
 
« Rapa en 6 éditions a fait 5 finales, ce n'est pas pour rien. Ils sont très rapides, très physiques naturellement, pendant que l'on doit aller courir pour s'entraîner, eux sont 'nés avec'. Félicitations aux 'Rapa', ils sont les plus forts, aujourd'hui on a eu notre chance. Sur dix rencontres ils gagnent neuf fois et nous une, il a fallu que ce soit aujourd'hui. »
 
« Au départ nous étions venus pour Mahina et notre quartier Atima mais arrivés en finale on était là pour Tahiti. C'est le festival des îles, on est très content d'affronter les bonnes équipes des îles. C'est une rivalité 'bon enfant'. Le futsal est basé sur le respect, pendant le match c'est le combat mais après on est des amis, on est tous Polynésiens. »
 
« Oui, c'est un peu comme l'ambiance du beachsoccer et ce n'est que le début puisqu'à partir de l'année prochaine on aura les épreuves qualificatives de la coupe du monde de futsal. C'était l'objectif depuis deux ans, le Challenge Alphonse Greig est un outils pour détecter les meilleurs joueurs de Polynésie pour pouvoir représenter notre Pays à la qualification. »
 
« Oui, je suis président de la commission, joueur et capitaine de la sélection de Tahiti de futsal. Les joueurs ont donc la possibilité de me tacler, c'est bien. (rires) Quand on voit des équipes comme celles de ce soir, c'est bien pour Tahiti, on a vu pas mal de très bons joueurs que l'on va appeler pour nous aider à gagner cette qualification. »
 
« Je ne sais pas si c'est la première fois qu'il y a une ambiance pareille mais c'est la première fois que je la vis de l'intérieur. »

 
Terii Terii, responsable de l'équipe de Rapa :
 
« Je suis content aussi, car c'est la première fois que je viens à Tahiti, c'est mon club mais c'est la première fois. Oui, beaucoup de gens sont venus nous encourager. Plein de fois on est arrivés en finale. En juillet on reviendra. J'encourage encore mes copains pour revenir encore à Tahiti. Cette coupe on l'a tenue pendant deux ans, là on va revenir encore. A Rapa on a 4 clubs. Tous les jours c'est le futsal. C'est notre passe temps. Merci à vous. » SB


Rédigé par SB le Mardi 8 Avril 2014 à 23:00 | Lu 739 fois