Futsal – Festival des Archipels : Reao « Viarei veut nous défier ! »

Les Jeux des Tuamotu Est se sont déroulés du 23 au 28 juillet, les Jeux des Australes sont prévus du 5 au 11 août prochains. Le futsal reste une des disciplines reines dans les îles. Elle permet à la jeunesse de faire du sport avec l’espoir de venir briller au Festival des îles proposé chaque année en avril par la fédération tahitienne de football.


L'équipe de Reao, médaillée d'argent lors des Jeux des Tuamotu Est
Le futsal est une discipline très appréciée dans les îles. Elle possède désormais sa « Coupe du monde », le Festival des îles appelé aussi « Challenge Alphonse Greig », qui se déroule chaque année en avril à Tahiti. On le sait, la Polynésie française s’étale sur un territoire grand comme l’Europe et le Festival des îles est un excellent moyen de se retrouver chaque année, de se motiver à faire du sport.
 
Mieux encore, le Pays a décidé cette année de relancer les Jeux des Archipels. Quatre disciplines étaient au programme des Jeux des Tuamotu Est, sept le seront à celui des Jeux des Australes. A Rimatara, la compétition de futsal devrait être particulièrement relevée puisque Rapa est une des meilleures équipes de Polynésie. Elle sera l’équipe à battre même si elle n’avait pas participé au dernier Festival des îles en raison d’un souci de transport.
 
On retiendra des Jeux des Tuamotu Est la gnaque de l’équipe des jeunes de Reiao, avec leur leitmotiv « Pa dormir » qui a fait des ravages puisqu’ils ont battu toutes les équipes participantes avant de céder en finale 3-4 face à Tatakoto, qui jouait devant son public. Les femmes de Reao, elles, ont obtenu la médaille d’or grâce à des scores fleuves. « Viarei veut nous défier » nous a avoué un des joueurs de Reao après le mini buzz créé sur facebook par leurs exploits. SB / FTF

Reao a battu toutes les équipes présentes à Tatakoto
Flavien Raparii, administrateur futsal FTF :
 
Le bilan de des derniers Jeux de Tuamotu Est ?
 
« Avant ces Jeux des Tuamotu Est à Tatakoto, on peut dire que le niveau du futsal était relativement faible, la discipline étant peu développée. A la fin du tournoi, on peut dire que ces îles ont progressé, notamment Reao et Tatakoto qui se sont distingués. Les Tuamotu sont connues pour aimer le futsal grâce aux jeunes de Takaroa, les frères Tino, qui ont constitué l’équipe de Viarei, une des meilleures équipes de Polynésie. »
 
Comment expliquer le cas de Reao ?
 
« L’entraineur Tehau Aranui a évolué cinq années dans le futsal à Tahiti. En retournant dans son île d’origine, Reao, il a pu mettre en place des entrainements, le niveau des jeunes a ainsi pu monter. Le futsal est à la portée de tous car il n’y pas besoin de gros moyens, un plateau sportif est suffisant. Au niveau des filles, je ne les jamais vues à Tahiti. Elles ont eu forcément un contact avec le football à un moment donné, mais on peut dire que certaines filles sont naturellement douées. »
 
Le futsal va être boosté suite à ces Jeux ?
 
« Oui, suite à ces Jeux, les délégués de chaque délégation, avec qui j’ai ou discuter, ont dit que lorsqu’ils allaient rentrer dans leur île d’origine, ils allaient relancer la pratique du futsal dans le but de présenter une équipe au Festival des îles qui se déroule à Tahiti chaque année. Les Jeux ont réellement eu un impact aux Tuamotu Est. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Un grand merci au comité organisateur des Jeux des Tuamotu Est, un grand merci au maire Ernest Teagai, merci également au service de la jeunesse et des sports pour la mise en place de ces jeux dans les îles ainsi qu’à la fédération tahitienne de football. Je suis très content de voir que l’on cherche à aider les îles à développer leur niveau en futsal. Je pense qu’à l’avenir cela va vraiment prendre de l’ampleur. » Propos recueillis par SB

L'équipe féminine de Reao, médaillée d'or en futsal (en vert)

Rédigé par SB / FTF le Jeudi 3 Aout 2017 à 16:13 | Lu 1718 fois