Futsal – 4e Top Nike : Presque 30 équipes en lice

Le Championnat Top Nike a été officiellement inauguré ce dimanche matin à Titioro dans la salle de l’AS Dragon, en présence du président de la fédération Tahitienne de football. 29 équipes vont en découdre jusqu’au 10 décembre. En parallèle, la sélection de Tahiti de futsal vient de partir pour le Turkménistan en vue de sa participation aux Asian Games.


Le Championnat Top Nike a commencé dimanche
Le Championnat Top Nike a été officiellement lancé dimanche matin à Titioro. Pour cette 4e édition, pas moins de 29 équipes sont en lice. La discipline rassemble plus de 5 300 licenciés en Polynésie française. Comme pour le beach soccer, le championnat de futsal s’étoffe, le niveau général augmente et les ambitions de la sélection à l’extérieur se font de plus en plus précises.
 
En parallèle, la sélection de Tahiti de futsal s’est envolée lundi pour le Turkménistan pour participer aux Asian Games. Notre sélection, les « Aito Arii », sera confrontée à 32 équipes étrangères lors de cette première sortie hors Pacifique. Comme on peut le voir, les frères Tino ne sont plus dans la sélection. L’objectif est clair, la qualification pour la prochaine Coupe du monde de futsal en 2019. Les « Aito Arii » veulent faire aussi bien que les « Tiki Toa ». SB / FTF

Jacob Tutavae, président de Tahiti Futsal
 
Quelques mots sur le championnat ?
 
« Habituellement, il regroupe 8 sélections homme, cette année on a voulu faire participer toutes les catégories. Nous avons 5 équipes de – de 16 ans formées de jeunes âgés de 13 à 15 ans, 5 équipes de vétérans de 40 ans et +, nous avons 7 équipes sénior homme et 12 équipes sénior femme, cela fait 29 équipes au total qui s’affrontent selon une formule de championnat tous les dimanches, entre aujourd’hui et le 10 décembre 2017. »
 
Le futsal progresse ?
 
« L’avantage avec l’association Tahiti Futsal, c’est qu’on arrive à faire évoluer nos règlement d’année en année. Le plus important, c’est que nos pratiquants arrivent à ressentir du plaisir dans le futsal, ce qui va leur permettre de rester dans la discipline assez longtemps. On a voulu que les jeunes des quartiers éloignés puissent, au moins une fois dans l’année, jouer dans une salle comme celle de l’AS Dragon, qui est la meilleure salle de futsal de Polynésie. »

La sélection de Tahiti est partie pour le Turkménistan
Quelles sont les équipes à battre ?
 
« Concernant les catégories jeunes, vétérans et femme c’est assez ouvert. Pour les sénior homme la formule est différente. Nous avons 7 comités qui sont représentés chaque semaine par différentes équipes. Aujourd’hui, ce sont les champions de chaque comité qui s’affrontent. La semaine prochaine, les comités seront représentés par leur 2e équipe, dimanche d’après leur 3e équipe. Le cumul des points donne le classement final. L’idée c’est de consolider les liens inter-équipes à l’intérieur du comité et faire monter le niveau général. »
 
Quelques mots sur la sélection ?
 
« Nous sommes partis lundi pour le Turkmenistan pour participer aux Asian Games, un tournoi de futsal en Asie. En dix ans, nous n’avons jamais pu sortir au delà de l’Océanie. Par rapport à nos entrainements, on est arrivés à la fin de notre préparation, on ne pouvait pas faire plus en 4 mois. On va essayer de tout donner en sachant que l’objectif principal c’est la qualification pour la Coupe du Monde de 2019. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Merci à la FTF surtout, puisque c’est elle qui est derrière tout ça, qui finance. C’est Tahiti Futsal qui organise, qui chapeaute, mais c’est la FTF qui nous soutient financièrement donc on la remercie beaucoup. On remercie également les dirigeants de l’as Dragon pour la mise à disposition de la salle, merci aussi à Robert Tanseau qui nous sponsorise. Un grand remerciement aux présidents de comités qui continuent d’œuvrer bénévolement dans leur commune respective. » Propos Recueillis par SB

Rédigé par SB / FTF le Mardi 12 Septembre 2017 à 13:56 | Lu 1369 fois