‘Funboard’ : le coup de vent fait des heureux à Punaauia !


Lundi 28 octobre 2013. C’était l’effervescence dimanche sur le plan d’eau de Punaauia aux alentours de la passe de Taapuna. De nombreux ‘funboards’ rivalisaient de vitesse profitant d’un vent consistant pour s’adonner à leur sport. Les ‘funboardeurs’ on partagé le ‘spot’ avec les ‘kiteurs’ qui étaient également sur place.

Le ‘funboard’ est un dérivé de la planche à voile qui est apparu dans les années 80 par l’intervention de sportifs tels que le Hawaiien Robby Naish qui en a fait un sport spectaculaire pratiqué dans les grosses vagues hawaiiennes. Robert Teriitehau, un tahitien ayant vécu en Calédonie, est également connu pour son brillant parcours international dans cette discipline.

Le ‘kite surf’ ainsi que le ‘stand up paddle’ sont en forte expansion mais le ‘funboard’ est bien présent. Tahiti Infos a voulu aller à la rencontre de quelques pratiquants, à l’issue de cette session libre. Bien souvent ils se connaissent et se donnent rendez vous pour pratiquer la discipline en groupe.


Jaques Janoyer est un pratiquant aguerri :

« Je fais du ‘wind surf’ depuis 25 ans et suis ici depuis vingt ans. Aujourd’hui, il y a de bonnes conditions, de bonnes vagues, un bon vent, ce qui est rare dans cette saison. On est dans la saison où le vent est plus ‘est’ donc plus vers Papenoo, de l’autre côté. Là, on a de la chance car il est très ‘sud’, il rentre bien à Taapuna et à Sapinus. Après il va pivoter ‘sud-est’, il va rentrer à Mara’a avant de passer ‘est’. Dans cette saison, il tourne dans ce sens là. L’hiver, il est plus au ‘nord-ouest’ puis tourne dans l’autre sens. »

« C’était sympa, il n’y avait pas trop de ‘kites’, les deux qui étaient là étaient sympas, impeccable, super, bonne session. Généralement, ils ne vont pas trop dans les vagues mais la cohabitation est parfois assez difficile, il faut l’avouer. Il y a des priorités comme en surf et il faut les respecter pour que tout se passe bien. »

« Le ‘funboard’ n’est pas du tout un sport dépassé. Il y eu une baisse car c’est un sport plus difficile d’accès. Le ‘kite’ lui est plus facile, on peut en faire en quelques sorties donc certains ont préféré faire du ‘kite’. Mais les ‘purs et durs’ ne veulent pas en démordre. En ‘wind surf’ lorsque l’on est sur une vague, on doit y être jusqu’au bout, donc il y a une adrénaline qui se fait, comme en surf. En ‘kite’ on sort quand on veut, donc on perd cette perception de la vague, cette nécessité d’utiliser la puissance de la vague, c’est la grosse différence. »

«Nous avons notre fédération locale, avec un championnat de Polynésie qui se déroule au mois de juillet, à Raiatea généralement. Pour apprendre, il y a un gars super sympa et très compétent qui s’appelle Patrick Tadebois alias ‘Tipat’, il est au motu martin. Il donne des conseils, il prête une planche s’il le faut au départ et avec quelques leçons cela part vite. » SB


Rédigé par SB le Mardi 29 Octobre 2013 à 15:36 | Lu 1356 fois