Fuite d'acide sulfurique après l'accident d'un camion près de Lyon


Lyon, France | AFP | jeudi 21/09/2017 - Un camion-citerne rempli de 28.000 litres d'acide sulfurique s'est renversé jeudi matin sur le boulevard périphérique de Lyon entraînant la fuite d'une partie de sa cargaison, a indiqué la préfecture, assurant que la population ne courait pas de risque.
Le camion qui s'est couché sur la voie à 06h30, à la hauteur de la commune de Saint-Fons (Métropole de Lyon), ne fuyait plus à la mi-journée et les opérations de vidange de la cuve ont débuté.
"L’enlèvement du camion-citerne ne pourra intervenir qu’une fois ces opérations achevées, soit en fin d’après-midi", a précisé la préfecture.
La quantité d'acide déversé n'a pas été chiffrée.
"Il n’y pas de risques pour la santé publique et aucun blessé n’est à déplorer", relève-t-elle dans un communiqué.
Le plan ORSEC "Transports de matière dangereuse" a été déclenché par le préfet. Le périmètre de sécurité était toujours en place à la mi-journée et les voies de circulation dans le sens sud-nord étaient coupées.
Une quarantaine de sapeurs-pompiers et une dizaine de véhicules ont été mobilisés sur place.
"Le produit n’est pas inflammable, peu volatil et soluble dans l'eau. Les conséquences sur l'environnement sont en cours d'évaluation. Elles devraient être limitées", souligne encore la préfecture.
L'acide sulfurique est un produit industriel qui se retrouve dans les batteries des voitures et est utilisé dans le traitement des minerais, l'industrie textile, la fabrication des engrais ou encore le raffinage du pétrole.
L'accident a provoqué d'importants embouteillages sur les accès à la ville de Lyon et les conditions de circulation devraient rester très difficiles jusqu’à la fin de la journée, prévient la préfecture.

le Jeudi 21 Septembre 2017 à 03:02 | Lu 803 fois