Free surf : Dave Wassel sauve Joel Parkinson à Pipeline


Dave Wassel a tiré le champion du monde d'un mauvais pas
HAWAI’I, le 3 décembre 2014. Hier était une journée particulière pour le surf polynésien, l’anniversaire douloureux de la tragique disparition de Malik Joyeux suite à un tragique accident de surf à Pipeline. Le spot de récif hawaiien est un des plus dangereux au monde. Il vient à nouveau de le prouver avec un accident de surf impliquant le surfeur Joel Parkinson et le lifeguard et surfeur de gros Dave Wassel.
 
Joel Parkinson fut champion du monde en 2012. Le surfeur australien est actuellement à la 6ème place du championnat du monde qui doit s’achever à Hawaii par le Pipeline Pro, prévu du 8 au 20 décembre.
 
Le nom de Dave Wassel est bien connu à Tahiti. Il avait été l’objet d’une polémique qui était devenue internationale. Alors que tout le monde était à Teahupo’o, il était venu faire du tow-in à Sapinus, tiré par son pote Didier Tin Hin, un des meilleurs ‘water patrol’ et surfeur de gros tahitiens.
 
Excédé de voir le Hawaiien prendre toutes les ‘bombes’, le bodyboardeur John Duval lui avait grillé la priorité et s’était élancé pour un take off suicidaire qui avait occasionné la chute des deux athlètes. On avait évité le pire de peu : blessure au dos pour Dave et quasi noyade pour John.
 
Les sentiments ‘localistes’ s’étaient alors exprimés à travers le net pour prendre la défense de John contre le ‘méchant Dave’ mais plusieurs surfeurs de renom avaient contacté la rédaction de Tahiti Infos, sans pour autant vouloir faire de réponse qui aurait relancé la polémique, pour dire que Dave Wassel ‘était quelqu’un de très respecté dans le monde surf professionnel, qu’il avait sauvé des gens et qu’il accueillait  parfois les Tahitiens à Hawaii.’
 
Ce qui s’est passé aujourd’hui à Hawai’i tendrait à aller dans ce sens. Joel Parkinson, en voulant prendre une vague de 3 mètres, s’est retrouvé dans le vide avant d’heurter violemment le récif. Dave Wassel assiste à la scène depuis la terrasse de la ‘Volcom House’, en face du spot. D’après le photographe Andrew Christie, il aurait mis de côté son téléphone avant de sprinter sur la plage et de jeter à l’eau.
 
Il aurait ainsi aidé ‘Parko’ à se sortir de ce mauvais pas. Le champion du monde 2012 serait sorti de l’eau soutenu par Dave et par quelques autres, bien sonné et tremblant, avec d’importantes lacérations sur le dos et la nuque occasionnées par le contact avec le récif.
 
L’Australien a déclaré forfait pour la compétition ‘prime’ Vans World Cup of Surfing qui se déroule actuellement à Sunset Beach mais devrait être opérationnel pour le Pipeline Pro. SB

©Andrew Christie/Volcom

©Andrew Christie/Volcom

Rédigé par SB le Mercredi 3 Décembre 2014 à 10:28 | Lu 1709 fois