Frébault débarqué des Finances au profit de Géros


La décision aurait été prise de retirer le portefeuille des Finances à Pierre Frébault pour le confier à Antony Géros.
Pierre Frébault conserverait son portefeuille de l'Economie.
Le vice-président, notamment chargé du Budget et Porte-parole du gouvernement Temaru avait déjà conduit le ministère des Finances du 18 septembre 2007 au 23 février 2008.
L'arrêté présidentiel d'attribution pourrait être pris dans le courant de la semaine prochaine, probablement mercredi ; mais l'affaire semble d'ores et déjà entendue.

Cette décision semble liée à une volonté d'harmonisation des répartitions de portefeuilles ministériels, dans un gouvernement Temaru qui se met en ordre de marche pour la reprise des réunions du comité de suivi du plan de redressement du Pays.
La prochaine rencontre sur ce thème avec l'Etat se déroulera durant la première quinzaine d'octobre, à Paris, sous la direction du ministre des Outre-mer, Victorin Lurel. Ce qui en sortira sera déterminant pour l'avenir du gouvernement Temaru, à quelques mois du scrutin des Territoriales de 2013.
Le ministre des Finances, chargé du Budget, sera alors Antony Geros.

La reprise de ces travaux, conjuguée avec un certain nombre de réformes législatives actuellement en cours localement -- dont le projet de loi sur l'incitation au départ volontaire de 399 agents de la fonction publique --, est un préalable au déblocage par l'Etat des 4 Mds Fcfp attendus par le Pays dans le cadre de la dotation exceptionnelle de 50 millions d'euros (6 Mds Fcfp) concédée par Paris.

Le nouveau Haut Commissaire, Jean-Pierre Laflaquière, affirmait dernièrement que : "Le plan de redressement est l’élément préalable, la mesure d’accompagnement du déblocage de ces 34 millions d’euros (4,06 Mds Fcfp) (…). L’objectif c’est la fin de l’année, donc plus on ira vite et mieux ça ira."



Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 5 Septembre 2012 à 19:16 | Lu 3512 fois