Tahiti Infos

François Laudon sanctionné par le conseil de l'Ordre des médecins


François Laudon sanctionné par le conseil de l'Ordre des médecins
PAPEETE, le 13 décembre 2016 - Le 1er décembre 2016, la chambre disciplinaire de première instance de la Polynésie française de l'ordre des médecins sanctionnait d'un blâme le docteur François Laudon, directeur de la direction de la santé, pour avoir tenu des propos anti confraternels.

Le 14 mai 2016, François Laudon directeur de la direction de la santé déclarait dans une interview publiée dans La Dépêche de Tahiti : " je peux dire qu’à chaque fois qu’Henri-Pierre (Mallet, NDLR) venait me voir, je lui tirais les oreilles, car, hélas pour lui, le métier, je le connais. Je suis celui qui a créé l’observatoire de la santé. Sa production de travail n’était pas satisfaisante. Si à cela vous ajoutez les problèmes relationnels qu’il a rencontrés avec beaucoup de monde… Le problème ici, c’est que les animosités prédominent souvent sur les compétences." Ces propos ont valu au directeur de la direction de la santé un blâme de la chambre disciplinaire du conseil de l'ordre pour manquements au code de déontologie médicale de la Polynésie française. Le délibéré rendu à l'issu de l'audience le 1er décembre a été rendu public le 9 décembre. Selon le conseil de l'ordre à l'origine de la plainte auprès de la chambre disciplinaire, le Dr Laudon aurait eu "des propos anti confraternels exposés dans une interview à un quotidien de la place à l'encontre de ses confrères expatriés propos qui doivent être sanctionnés"

De leur côté le Dr Laudon et son conseil Me Usang estiment qu'étant un représentant de l'administration d'une part et d'autre part n'étant plus inscrit au conseil de l'ordre, la chambre disciplinaire ne peut en aucun cas légiférer et sanctionner le directeur de la direction de la santé. "Le Dr Laudon ne faisant pas partie du conseil de l'ordre, il ne peut pas être sanctionné par le conseil de l'ordre, mais par un tribunal de droit commun" explique Me Usang. "C'est pourquoi j'ai conseillé mon client de faire appel auprès de la chambre disciplinaire nationale du conseil de l'ordre, c'est la seule chambre compétente pour statuer en appel. Nous pourrons faire annuler cette décision. C'est frustrant, parce que nous faisons du droit et que le conseil de l'ordre ne répond pas aux points que nous avons soulevés" conclut Me Usang.

De son côté, le Dr. Mallet indique "Je souhaite seulement féliciter les instances de la profession qui rappellent que l'éthique doit être préservée avant tout, au profit de cette santé publique. Et cela doit à mon avis se savoir, pour une amélioration continue des services de santé rendus à la population."

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 13 Décembre 2016 à 13:34 | Lu 6261 fois