François Hollande rencontrera Oscar Temaru et annoncera un nouveau dispositif pour les victimes du nucléaire


Photo d'archives
PAPEETE, le 16 février 2016- L'information circulait depuis plusieurs jours, elle a été confirmée ce matin par le service du protocole. Le Chef de l'Etat se rendra bien à la mairie de Faa'a lors de son passage en Polynésie française lundi prochain. Un entretien avec Oscar Temaru, maire de Faa'a est ainsi programmé.
Une autre étape a été ajoutée sur le programme officiel de François Hollande: un dépôt de gerbe sur la tombe de Pouvana'a Oopa, et ce dès son arrivée au fenua, avant même de se rendre au monument aux morts.

Selon nos confrères de Tahiti Pacifique, le président de la République devrait annoncer un nouveau dispositif pour l'indemnisation des victimes du nucléaire. Un "montage juridique et scientifique" qui viserait à assouplir sensiblement les critères permettant d’indemniser les victimes des essais. En clair, une loi Morin modifiée (par décret ou avec un nouveau texte on ne sait pas encore) avec un objectif chiffré : passer de quelques dizaines de dossiers d’indemnisation à plusieurs centaines. Le montage final est encore en arbitrage cette semaine à l’Elysée. Une nouvelle promesse qui, si elle est tenue, pourrait satisfaire grandement les associations. D’autant plus si cette annonce est accompagnée d’un message fort du Président de la République sur la responsabilité de l’Etat dans ce dossier.

Selon nos confrères également, il devrait annoncer la fin de la diminution de la « dette nucléaire ». Passée de 90 à 80 millions d’euros en quatre ans, la dotation globale d’autonomie pourrait donc être sanctuarisée, comme le réclament beaucoup d’élus du fenua, et ne plus être soumise aux aléas des discussions de la loi de finance.

Rédigé par () le Mardi 16 Février 2016 à 12:23 | Lu 3798 fois