François Hollande en Polynésie les 22 et 23 février 2016 ?


PAPEETE, 12 janvier 2016 - La visite du Président de la République, François Hollande, en Polynésie française pourrait se dérouler sur deux jours les 22 et 23 février, a annoncé lundi Edouard Fritch.

"On en saura un peu plus dans les jours à venir", a cependant relativisé lundi le Président polynésien. "Le haut-commissaire reviendra avec des informations. Pour l’heure, c’est prévu pour la fin février. (…) Les premières dates retenues sont le 22 et le 23 février".

Lionel Beffre, haut-commissaire de la République en Polynésie française, sera en mesure de préciser les dates de la visite officielle du chef de l'Etat de retour de sa mission à Paris, le 14 janvier.

"Pour l’heure, la réflexion du gouvernement de la Polynésie française s’oriente vers un voyage officiel du président de la République placé sous le signe de la Polynésie du futur, un futur durablement apaisé entre la Polynésie française et l’Etat sur le dossier du nucléaire et un futur construit sur de grands aménagements qui structureront la Polynésie des 30 prochaines années", a annoncé Edouard Fritch lors de ses vœux aux conseillers du Conseil économique social et culturel (CESC), mardi matin en indiquant qu'il "attends la venue très prochaine de monsieur Vizy, son conseiller spécial aux Outre-mer, pour proposer un programme de séjour qui ait du sens".

"J’envisage de placer ce voyage officiel du président de la République sous le signe de l’après COP21", a-t-il aussi indiqué. "En effet, des décisions importantes et encourageantes ont été prises à Paris pour limiter le réchauffement climatique. Je voudrais saisir cette visite de monsieur Hollande pour lui montrer les réalisations et les volontés de notre pays à la transition énergétique et au développement durable. Je salue et je félicite à cet égard, le bon travail réalisé par le président Frébault et ses équipes lors de notre déplacement à Paris. Nous avons, ensemble, montré notre véritable souci d’œuvrer pour la préservation de notre bien commun".

Rédigé par JPV le Mardi 12 Janvier 2016 à 11:36 | Lu 3500 fois