Franck Falletta a entendu une voix et annonce avoir «fait alliance» avec A Ti’a Porinetia


PAPEETE, vendredi 26 avril 2013. Franck Falletta, le leader de Te Ara Tia a attendu quatre jours complets avant d’annoncer vers lequel des trois candidats encore en lice pour le second tour des territoriales, allait sa préférence. Finalement ce sera Teva Rohfritsch. «Après mûre réflexion cette nuit une voix du ciel m’a appelé. Et je le dis solennellement, nous allons faire alliance avec Teva Rohfritsch car il a les mêmes convictions que moi surtout en ce qui concerne la création d’emplois et le développement économique (…) Moi Franck Falletta je me retire de mes affaires pendant un an, un an et demi et ma mission sera d’aider le Pays à relever la tête (…) J’aurai un rôle important à jouer dans le redressement économique et durable, chargé de la promotion des investissements (…) Teva Rohfritsch est un garçon jeune, intelligent, l’Homme de la situation, et je serai à ses côtés. Que Dieu nous donne force, vigueur et sa clairvoyance : nous allons aller vers le bien du Pays».

Une fois sa déclaration un brin mystique achevée, Franck Falletta
a détaillé ce qu’il appelle «son rôle important» en cas de victoire du parti A Ti’a Porinetia aux élections territoriales du 5 mai. «Si Teva Rohfritsch est élu président, je serai délégué interministériel en charge du redressement économique et durable rattaché à la présidence» précise-t-il. Une fonction sans salaire, ni avantage et en mettant de côté durant ce laps de temps la gestion de ses affaires. Cette alliance avec A Ti’a Porinetia aurait été conclue ce vendredi matin lors d’une rencontre au siège de la société de Franck Falletta, à l'instigation du maître des lieux, avec Teva Rohfritsch. Pour autant il n’y a pas eu d’accord écrit : «j’ai une parole, il m’a donné sa parole».

Du côté d’A Ti’a Porinetia on définit différemment les choses : «il ne s’agit pas d’un poste de délégué ministériel, mais d’une mission qui lui serait donnée pour qu’il ait la chance de pouvoir mettre en œuvre ce qu’il a dit pendant la campagne à propos des dizaines d’investisseurs qui seraient prêts à venir en Polynésie» précise-t-on à la communication du parti de Teva Rohfritsch

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 26 Avril 2013 à 13:33 | Lu 4335 fois