France et Angleterre en quarts, encore six places à prendre


Tokyo, Japon | AFP | dimanche 06/10/2019 - 01:26 UTC-10 | 625 mots
L'Angleterre, victorieuse de l'Argentine (39-10) samedi, et la France, qui a battu les Tonga (23-21) dimanche, sont sorties de la "poule de la mort" pour décrocher les deux premiers billets pour les quarts de finale de la Coupe du monde.
Elles devraient être rejointes par la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud (poule B), le pays de Galles et l'Australie (poule D).
La situation est plus incertaine dans la poule A, où trois équipes (Japon, Irlande et Ecosse) se disputent les deux billets en jeu. 
  Poule A: Japon-Ecosse décisif Le Japon, l'Irlande, et l'Ecosse se disputent les deux billets pour les quarts de finale. Les Samoa et la Russie n'ont plus aucune chance. 
Le Japon accèdera aux quarts pour la première fois de son histoire en cas de succès sur l'Ecosse dimanche 13 octobre.
Une victoire face aux Samoa samedi permettra aux Irlandais de se hisser en phase finale.
Les Ecossais doivent eux remporter leurs deux derniers matches, mercredi face à la Russie et samedi contre le Japon pour espérer décrocher leur billet. Ils devront décrocher au moins neuf points lors de leurs deux matches (donc au moins un point de bonus) et éviter de laisser un point de bonus défensif aux Japonais.
   Poule B: Blacks et Boks y sont presque Les All Blacks et les Springboks sont presque qualifiés, l'Italie peut encore (théoriquement) accéder aux quarts de finale. La Namibie et le Canada n'ont plus aucune chance.
Les Néo-Zélandais accèderont aux quarts de finale en cas de succès (ou de nul) face à l'Italie samedi. De même, un succès bonifié face au Canada mardi assurera aux Sud-Africains une place pour les quarts. L'Italie devra battre les All Blacks pour la première fois de son histoire -- et si possible avec le bonus-- , pour espérer accéder pour la première fois au cercle fermé des huit meilleures équipes de la planète.
  Poule C: Les jeux sont faits ! Anglais et Français ont empoché les deux billets pour les quarts de finale. Leur confrontation samedi à Yokohama servira à déterminer quelle équipe terminera en tête de la "poule de la mort".
Eliminés, l'Argentine, les Tonga et les Etats-Unis s'affronteront pour l'honneur entre mercredi et dimanche.
  Poule D: Les Fidji, sauf miracle... L'Australie, le pays de Galles et les Fidji sont encore en course pour les quarts de finale, même si les chances des Fidjiens sont théoriques. La Géorgie et l'Uruguay sont éliminées.
Les Gallois doivent remporter l'un de leurs deux derniers matches (Fidji mercredi, Uruguay dimanche) pour accéder aux quarts de finale. L'Australie sera qualifiée en cas de succès des Gallois sur les Fidji mercredi, ou bien de victoire face à la Géorgie vendredi.
Les Fidjiens doivent eux battre le pays de Galles mercredi, puis tabler sur une défaite des Gallois dimanche face à l'Uruguay pour retrouver les quarts de finale, douze ans après leur dernière participation (2007).
  Les quarts de finale possibles: Samedi 19 octobre:
1er poule C (Angleterre ou France) - 2e poule D (Australie ou Galles)
1er poule B (Nouvelle-Zélande ou Afrique du Sud) - 2e poule A (Irlande ou Japon ou Ecosse)
Dimanche 20 octobre
1er poule D (Galles ou Australie) - 2e poule C (France ou angleterre)
1er poule A (Japon ou Irlande ou Ecosse) - 2e poule B (Afrique du Sud ou Nouvelle-Zélande)
  Règles du jeu . Les deux premiers de chaque poule accèderont aux quarts de finale. En cas d'égalité à l'issue de la phase de poules, les équipes seront départagées selon les critères suivants:
1. le résultat du match entre les deux équipes concernées
2. différence générale entre points marqués et points encaissés 
3. différence générale entre essais marqués et essais encaissés
4. nombre de points marqués
5. nombre d'essais marqués
6. rang au classement de World Rugby

le Dimanche 6 Octobre 2019 à 02:48 | Lu 435 fois