Forum de l’emploi à Arue : 4e édition le 6 septembre


Coco Deane, premier adjoint d'Arue ouvre la conférence de presse
La ville d’Arue organise le jeudi 6 septembre, à partir de 8 heures au complexe sportif Boris Leontieff, la 4e édition du Forum de l’Emploi, placé cette année, sous le thème «Mon job, c’est moi». Sur place, les personnes en recherche d’emploi auront accès, non seulement aux divers organismes et structures nécessaires à la création de son entreprise : Sefi, Adie (pour le microcrédit), la CPS, mais aussi le CFPA et les divers corps d’armée. Des chefs d’entreprises (une vingtaine) seront présents également afin d’animer des ateliers de simulations d’entretiens d’embauche, notamment durant le «speed emploi » de 15 à 17 heures. Le Forum de l’emploi permet de rassembler en un lieu unique, durant toute la journée du 6 septembre, tous les organismes partie prenante dans la création d’emploi et/ou d’entreprises. Il est organisé également en partenariat avec la CCISM et le CUCS (Contrat urbain de cohésion sociale). Le Forum est ouvert à tous.

Ce Forum de l’emploi attire chaque année plusieurs centaines de visiteurs. 600 au moins sont attendus, ils étaient plus de 700 l’an dernier. «Il s’agit d’un forum de l’emploi dans l’action. Au cours des trois premières éditions, cet évènement était axé sur la présentation d’un CV, l’écriture de lettres de motivation. Bien sûr, on renouvelle ces ateliers, mais nous avons voulu innover cette année d’où le thème choisi : Mon job, c’est moi, en essayant de pousser les jeunes qui ont un savoir-faire à créer leur propre emploi» explique Léo Marais, conseiller municipal d’Arue en charge de l’évènementiel. Selon les bilans des années passés, à chaque édition, 5 à 6 jeunes ont trouvé un emploi durant ce forum, par une rencontre directe entre un demandeur d’emploi et un chef d’entreprise «même si ce n’est pas la vocation première de ce forum» précise-t-il.

Ce Forum de l’emploi est aussi le point d’orgue pour huit jeunes de la commune, huit jeunes femmes en recherche d’emploi, qui on suivi durant plusieurs semaines une formation. Choisies parmi 200 jeunes recensés sur la commune en raison de leur motivation, elles ont, au cours deux derniers mois suivi une formation, non rémunérée, proposée par le service de l’animation et de la jeunesse de la commune. Au menu : technique de recherche d’emploi et cours de théâtre pour vaincre la timidité et prendre confiance en soi. Une démarche au cours de laquelle, ces jeunes femmes ont également été accompagnées par un parrain ou une marraine, issu du monde de l’entreprise d’Arue. Pour clore cette session de formation, ces huit jeunes femmes présenteront une pièce de théâtre, le jour du forum vers 14 heures. Enfin, elles ont relevé le défi, d’organiser le 27 octobre prochain, dans une grande surface commerciale, la mise en place d’une halte garderie, qui sera ouverte de 9 à 18 heures.

Programme Forum emploi.xls  (95.5 Ko)


Une marraine motivée

Hinarere et Leina, sa marraine
Hinarere Durietz, 23 ans, est l’une des jeunes femmes choisies par la commune d’Arue pour suivre une formation de recherche d’emploi, depuis plusieurs semaines. Avec un niveau BEP cuisine depuis 2006, Hinarere a pour vocation la cuisine depuis toujours, mais elle peine à trouver un emploi dans ce secteur. La formation suivie ces dernières semaines lui a permis de reprendre confiance en elle, grâce à la relation soigneusement entretenue avec sa marraine. Leina Caspar du Coconut Station d’Arue qui dit d’elle-même « avoir la réputation d’être sévère» a apprécié cette expérience. «C’est toujours motivant pour un employeur de trouver un jeune en recherche d’emploi motivé. Je l’accompagne depuis un mois pour des conseils et des réponses à ses interrogations».


Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 3 Septembre 2012 à 12:13 | Lu 2137 fois